LIEU d’ÊTRE, coup de cœur de Fondation PLOVDIV 2019 (Bulgarie)

La compagnie Acte, est lauréate de l’appel à projet PLOVDIV, Capitale Européenne de la Culture 2019, parmi seulement 3 compagnies françaises sélectionnées et seul projet d’Auvergne-Rhône-Alpes !

Son spectacle LIEU d’ÊTRE, manifeste chorégraphique pour l’utopie d’habiter, sera jouée à PLOVDIV, les 14, 15, 16 juin 2019 après deux années de préparation et de présence artistique de l’équipe ACTE, sur place.

Print

EUROPE

LIEU d’ÊTRE, Manifeste chorégraphique pour l’utopie d’habiter, est un spectacle qui se joue dans des ensembles d’habitat collectif anciens ou contemporains et se réinvente en chaque lieu. Il associe 5 danseurs professionnels, 50 habitants-complices et jusqu’à 1 500 spectateurs·trices. 

LIEU d’ÊTRE trouve son envol international, le souffle de son rayonnement européen ! 

A presque 10 années de sa création pour la Biennale de la Danse de Lyon 2010, et après plus de 25 dates de tournées métropolitaines et en Dom Tom, l’équipe artistique aujourd’hui expérimentée dans l’adaptation de cette œuvre, est mûre pour déployer, au cœur d’une autre culture et dans une autre langue, la force culturelle et artistique de ce spectacle .

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! CHAQUE GESTE COMPTE !
CONTRIBUER À LA RÉALISATION DE CE PROJET

Propulsé par HelloAsso

 

CIE_ACTE_LDEG_119_copyrightAmélie_LESIEUR

 Chaque fois que nous dansons LIEU d’ÊTRE, nous ouvrons des interstices de liberté, de grâce et de subversion. LIEU d’ÊTRE est ce double espoir ; d’une part apporter la poésie sur les territoires du quotidien, poser sur le réel un enchantement possible, d’autre part engager une re-distribution,  inventer un « beau quartier » hors des « beaux quartiers », une tendresse sociale. Je crois que LIEU d’ÊTRE   bâtit l’expression d’un «en commun» possible, d’une utopie d’habiter.

Danser LIEU d’ÊTRE en Europe est un pari merveilleux ! Si nous réussissons, l’œuvre sera enrichie. Renforcée dans sa reconnaissance elle pourra prendre un nouvel élan sur sa trajectoire  et envisager d’autres horizons internationaux, tout en renforçant sa diffusion en France.


POUR RÉUSSIR NOUS AVONS AUSSI BESOIN DE VOUS !
TOUT GESTE COMPTE !
Les fonds européens financent notre projet en Bulgarie à hauteur de 33% du budget total. A charge de la compagnie ACTE de trouver les 66% restants . C’est beaucoup mais nous y croyons. Pour cela nous devons réunir de nombreux partenaires grands et petits, publics et privés, institutionnels et particuliers, nous sentir forts, confiants, entourés.

Annick Charlot, chorégraphe et directrice artistique de la cie ACTE

LIEU d’ÊTRE à PLOVDIV, un projet sur deux ans 

LIEU d’ÊTRE à Plovdiv c’est

- un spectacle de danse contemporaine – danse voltige ;
- un spectacle-événement participatif, collaboratif ;
- une résidence d’artiste in situ, au plus près d’un territoire et des habitants ;
- une série d’actions sur le territoire pour que chacun se sente le bienvenu dans le projet.

Lancé depuis 1 an, le programme d’actions en Bulgarie se déploie jusqu’en juin 2019 !

Copie de Vidéos, Photos & Témoignages 2

Le lieu qui accueillera le spectacle : une résidence étudiante dans le quartier de Tsarevets

20181008_110327

Après plusieurs repérages dans la Ville de PLOVDIV, la fondation PLOVDIV 2019 et la compagnie ACTE ont choisi une résidence étudiante de l’Université de Médecine, au coeur du quartier Tsarevets, un territoire de forte mixité sociale : étudiants, familles, personnes âgées. Le choix de travailler sur ce site nous permet d’imaginer un travail particulier intergénérationnel avec l’Association de culture des Thraces, et l’Université de PLOVDIV.

L’ÉQUIPE PROFESSIONNELLE

Chorégraphie & direction artistique  Annick Charlot
Danseur·ses  Annick Charlot, Émilie Harache, Fanny Bonneau, Jérémy Paon, Christopher Cournau
Création musicale et interprétation Stéphane Plotto
Texte & dramaturgie Perrine Griselin
Régie Générale Marie Joëlle Fiset
Cordiste : Aurélien Fuchs, société Everest
Production  Laure Pelat, Ilitza Georgieva
Administration  Mélanie Patalano
Communication  Clara Ciccone Blanco

 

Le projet est soutenu par la Fondation PLOVDIV 2019 dans le cadre de Plovdiv, Capitale Européenne de la Culture 2019, avec le soutien financier de l’Institut français & la Ville de Lyon (soutien en 2018) et la SPEDIDAM.
bandeau logo 

© Amélie Lesieur / Familistère de Guise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>