LIEU d’ÊTRE, coup de cœur de Fondation PLOVDIV 2019 (Bulgarie)
© Frederic Pfisterer
La compagnie ACTE est lauréate de l’appel à projets PLOVDIV, Capitale Européenne de la Culture 2019, parmi seulement 3 compagnies françaises sélectionnées et seul projet d’Auvergne Rhône-Alpes !
Son spectacle LIEU d’ÊTRE, manifeste chorégraphique pour l’utopie d’habiter sera joué les 14, 15, 16 juin 2019 après deux années de préparation et de présence artistique de l’équipe ACTE, sur place.
© Amélie Lesieur / Familistère de Guise
LIEU d’ÊTRE, Manifeste chorégraphique pour l’utopie d’habiter, est un spectacle qui se joue dans des ensembles d’habitat collectif anciens ou contemporains et se réinvente en chaque lieu. Il associe 5 danseur·euses professionnel·les, 50 habitant·es-complices et jusqu’à 1500 spectateur·trices. LIEU d’ÊTRE trouve son envol international, le souffle de son rayonnement européen.
À presque 10 années de sa création pour la Biennale de la Danse de Lyon 2010, et après plus de 25 dates de tournées métropolitaines et en Dom-Tom, l’équipe artistique aujourd’hui expérimentée dans l’adaptation de cette œuvre, est mûre pour déployer, au cœur d’une autre culture et dans une autre langue, la force culturelle et artistique de ce spectacle.
« Chaque fois que nous dansons LIEU d’ÊTRE, nous ouvrons des interstices de liberté, de grâce et de subversion. LIEU d’ÊTRE est ce double espoir ; d’une part apporter la poésie sur les territoires du quotidien, poser sur le réel un enchantement possible, d’autre part engager une re-distribution, inventer un « beau quartier » hors des « beaux quartiers », une tendresse sociale. Je crois que LIEU d’ÊTRE bâtit l’expression d’un « en commun » possible, d’une utopie d’habiter.
Danser LIEU d’ÊTRE en Europe est un pari merveilleux ! Si nous réussissons, l’œuvre sera enrichie. Renforcée dans sa reconnaissance, elle pourra prendre un nouvel élan sur sa trajectoire et envisager d’autres horizons internationaux, tout en renforçant sa diffusion en France. »
Annick CHARLOT, directrice artistique et chorégraphe.
Nous avons réussi LIEU d’ÊTRE à Plovdiv !
Vous avez aimé vibrer avec nous tout au long de son accomplissement.
Comme vous, le public bulgare a été émerveillé !
Pour réussir ce pari nous avons pris des risques financiers considérables qui aujourd’hui,
mettent en danger le futur proche de la compagnie ACTE.
Soutenez la compagnie pour qu’elle continue à vivre.
LIEU d’ÊTRE À PLOVDIV : UN PROJET SUR DEUX ANS.
LIEU d’ÊTRE à Plovdiv c’est :
-
Trois spectacles de danse contemporaine – danse voltige :
-
-
Horaires : 14, 15 Juin à 19:00, et 16 Juin à 12:00,
-
Lieu : Résidence étudiante, ul.Tsarevets, 2, Plovdiv / Bloc 1,
-
Durée du spectacle : 1 heure ;
-
-
-
Un grand projet collaboratif où 50 habitant·es deviennent les danseur·ses-complices du spectacle ;
-
Une résidence d’artistes in situ, au plus près d’un territoire : la Compagnie se déplace à Plovdiv pendant 50 jours pour aller à la rencontre des collaborateur·ices locaux·les ;
-
Une série d’actions sur le territoire pour que chacun·e se sente le·a bienvenu·e dans le projet.
© Frederic Pfisterer
Le programme d’actions en Bulgarie se déploie jusqu’en juin 2019.
Le lieu qui accueillera le spectacle, une résidence étudiante du quartier de Tsarevets.
© Vanesa Popova
Après plusieurs repérages dans la Ville de PLOVDIV, la fondation PLOVDIV 2019 et la compagnie ACTE ont choisi une résidence étudiante de l’Université de Médecine, au cœur du quartier Tsarevets, un territoire de forte mixité sociale : étudiant·es, familles, personnes âgées. Le choix de travailler sur ce site nous permet d’imaginer un travail intergénérationnel, avec l’Association de culture des Thraces, et l’Université de PLOVDIV.
L’ÉQUIPE PROFESSIONNELLE
Chorégraphie & direction artistique Annick Charlot
Danseur·ses Annick Charlot, Émilie Harache, Fanny Bonneau, Jérémy Paon, Christopher Cournau
Création musicale et interprétation Stéphane Plotto
Texte & dramaturgie Perrine Griselin
Régie Générale Marie Joëlle Fiset
Cordiste Théo Pillon, société Everest
Production, Administration, Communication Laure Pelat, Ilitza Georgieva, Charlotte Sans, Mélanie Patalano, Charlotte Sans , Clara Ciccone Blanco
Le projet est programmé par la Fondation PLOVDIV 2019 dans le cadre de Plovdiv, Capitale Européenne de la Culture 2019, avec le soutien financier de : Fondation PLOVDIV 2019 ; Institut français / Ville de Lyon ; SPEDIDAM ; Métropole de Lyon ; Ambassade de France / Institut français de Bulgarie…