Vous êtes une entreprise ou une société ? Vous souhaitez soutenir les projets de la compagnie ACTE, contribuer à son engagement artistique auprès des publics, vous associer à son rayonnement et à sa visibilité au cœur de la ville et dans l'espace public et citoyen ? A travers cet acte de mécénat, vous portez une parole en faveur de la culture partagée avec le plus grand nombre, en faveur de l'art, comme "manière de faire société". Vous soutenez la création comme vecteur d'égalité, de démocratie et d'émancipation.
Vous souhaitez devenir mécène de la cie ACTE ? Contactez nous ici : cieacte@compagnie-acte.fr
Au travers de leurs collaborations, la Compagnie Acte et ses mécènes entretiennent des relations d'échanges et d'enrichissement mutuel.
____________________________________________________
VOTRE SOUTIEN PEUT ÊTRE :
→ financier : don d’une somme d’argent (défiscalisable cf ci-dessous)
→ en nature : don d’un bien (technologique, mobilier, matériel divers…) prestations de services, mise à disposition de locaux ou de moyens matériels…
→ de compétence : mise à disposition de compétences de salariés de l’entreprise, accompagnement dans le montage du projet, d’appui technique de courte ou longue durée…

VOTRE MECENAT VOUS PERMET:
→ des avantages fiscaux : vous bénéficiez d’une défiscalisation de 60 % du montant du don.
→ l’amélioration de votre image externe : susciter et retenir l’attention, faire reconnaître l’entreprise comme acteur du développement local.
→ le renforcement de votre culture d’entreprise : fédérer le personnel autour de projets riches de sens et l’impliquer dans la vie de l’entreprise. Ouverture vers de nouveaux milieux, découvertes et échanges hors du cadre professionnel habituel.
____________________________________________________
ELLES ET ILS SONT MÉCÈNES DE LA CIE ACTE EN 2024 – 2025 _ MERCI !!!

Mécène historique de la cie ACTE depuis 2006
https://lieuxfauves.com/agence/
« Être mécène d’une compagnie de danse, c’est faire le choix de la chorégraphie des corps dans l’espace, la matière première de l’architecture. C’est soutenir une artiste dans sa volonté de ré-enchanter le monde, partout, y compris là où la pensée urbaine a failli. »
Implantée à Lyon, à Paris et à Mayotte, LIEUX FAUVES réunit 7 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, gestionnaires, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement. Reconnus pour leur architecture bio-climatique et conviviale, les projets de Lieux FAUVES privilégient la construction bois, les matériaux bio et géo-sourcés, les circuits courts, le réemploi et les solutions low-tech, à faible impact environnemental.
La manière d’exercer notre métier, comme notre vision du monde, ne sépare pas. Notre pratique de l’architecture est à la croisée de tous les chemins empruntés par les hommes. Dans cette approche holistique d’être en société, il ne peut y avoir des agents économiques ignorants des questions sociales, ou des artistes hors-champ, étrangers aux considérations de production des biens et services.
Être mécène, c’est donc tout simplement assumer sa part pour que la médiation artistique, tellement nécessaire dans une société d’ébriété consumériste, ait lieu. Christian Charignon, architecte-urbaniste, co-fondateur de Lieux Fauves
____________________________________________________
h2o architectes est une agence de création et de reprogrammation architecturale, patrimoniale et urbaine. Elle développe des programmes variés à différentes échelles : logements, espaces publics, nouveaux quartiers, environnements de travail et d’enseignement et équipements culturels.
h2o architectes a été fondé en 2005 par Charlotte et Jean-Jacques Hubert. Antoine Santiard a rejoint la structure en tant qu’associé en 2008.
En 2016, les trois associés créent Eugène architectes du patrimoine pour résoudre les enjeux de restauration des Monuments Historiques.

Mai 2019 – Musée d’art moderne de Paris – performance artistique réalisée pour et avec l’équipe de h20 dans le chantier du musée.
____________________________________________________

Mécène de compétence depuis 2015
DATHIO, conseil & formation en informatique
DATHIO est le spécialiste du Conseil et de la Formation en Informatique et Communication.
Brice Thiollière, fondateur de cette société, s’est engagé auprès de la cie ACTE depuis 2015. Depuis cette date, il prodigue des miracles de maintenance et gestion technique de notre bureautique numérique, en toute circonstance. Merci

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
ELLES ET ILS ONT ÉTÉ MÉCÈNES DE LA CIE ACTE ENTRE 2010 et 2024

Esprit Des Sens, née à Lyon et aujourd’hui aussi située à Paris, est une agence de communication globale dédiée à l’art de vivre. Qu’il s’agisse de relations presse, relations publiques, d’identité graphique ou de web influence, l’Agence a développé une sensibilité toute particulière aux univers du vins et de la gastronomie, des sports et du bien-être, de la décoration, de architecture, de la mode…
J’entendais parler d’Annick et de ses réalisations depuis longtemps déjà… Et lorsque nous nous sommes rencontrées… nous nous sommes reconnues ! Deux femmes portées par l’envie de vivre pour et par leur passion… Deux femmes avec la même ambition, celle de partager ce qui nous anime, pour l’une la danse, pour l’autre un savoir-vivre typiquement français… Deux savoir-être finalement, qui participent tous deux de ce savoir-vivre à la française que j’aime défendre, synonyme de volonté, créativité, énergie
Olivia Cuir, Directrice

Entreprise du bâtiment spécialisée en travaux difficiles et de grande hauteur, Everest s’appuie sur des équipes de cordistes professionnels. Les techniques d’accès sur cordes offrent donc une grande sécurité d’intervention, de la rapidité et de la souplesse pour la mise en place sur les postes de travail. L’entreprise est ainsi structurée pour répondre à des opérations variant de la petite intervention à des chantiers plus complexes et de longue durée.
Nous avons été sollicités par la Compagnie Acte lors de la création de Lieu d’Être, pour réfléchir ensemble à la chorégraphie sur cordes et au niveau de la faisabilité du spectacle. L’un de nos techniciens a ainsi participé à la pose ainsi qu’à la dépose des cordes du LIEU d’ÊTRE lyonnais et est resté aux côtés des danseur·ses tout le temps de la partie de voltige. En intervenant directement dans une prestation artistique, nous avons ainsi découvert une autre approche de notre métier !
Par ailleurs, nous avons été séduits par la démarche d’Annick, qui signe des spectacles dynamiques, modernes, inédits. Elle s’inscrit dans la ville et inscrit cette dernière dans l’art : une démarche unique et éminemment constructive que nous avons souhaité soutenir et saluer.
Bruno Fontimpe, Directeur

Société de services en informatique basée à Lyon, IT Partner intervient sur des projets d’infogérance, de délégation de personnel, d’audit, de conseil et de gestion de parc ou de serveurs, ou de gestion de projets.
Nous accompagnons la Cie Acte depuis plusieurs années, car nous croyons que l’art ne peut être réservé à quelques-uns, qu’il est un capital social appartenant à toutes et tous et qui se doit de revenir à toutes et tous. Par son action, la Cie intervient au cœur de la cité, dans les lieux de vie les plus incongrus, les plus communs nous poussant à poser un regard nouveau sur ces mêmes lieux. Chacun·e se sent acteur et actrice et donc valorisé·e. L’entreprise, qui ne joue pas qu’un rôle économique mais également social et culturel, favorise la créativité en son sein pour davantage de pérennité. Quoi de plus riche pour nos équipes que de comprendre que l’entreprise est une scène où les rôles que chacun·e joue peuvent apporter l’innovation en créant de nouveaux liens de collaboration faits d’émotions ?
Abddénour Aïn-Seba, Directeur

Espace de création graphique, l’Atelier Chose réunit sous un même toit ouvriers, artisans et artistes, le temps d’un voyage en intensité entre typographie, identité visuelle et motion vidéo.

L’Atelier Paris & Associés est une agence d’architecture, urbanisme et paysage basée à Vienne. Son activité se déploie en France et à l’international. Du diagnostic global d’un territoire, d’une ville ou d’un quartier, du plan de renouvellement urbain à la construction de nouveaux bâtiments, elle intervient dans l’analyse et la conception environnementales, l’étude et l’aménagement des espaces publics ainsi que l’étude des modes de déplacements.
Implanté à Lyon, Grenoble, Paris, Nantes et Lille, le groupe IP Systèmes commercialise des produits et solutions complètes dans les domaines de l’automation et l’informatique industrielle.

Fermob développe et fabrique du mobilier d’extérieur pour embellir terrasses et jardins, leur offrant design, couleurs et gaieté. S’appuyant sur un savoir-faire unique (avec certaines opérations toujours réalisées à la main!), des produits emblématiques (fauteuil 1900, sièges Luxembourg, chaise Bistro…) et une créativité en perpétuelle ébullition, la marque enrichit ainsi chaque année ses collections de nouveaux modèles et de couleurs inédites. Revendiquant un parti pris de simplicité́, d’ergonomie et d’esthétique, pliables, modulables ou empilables, les meubles Fermob sont aussi joyeux que faciles à vivre. Ils déjouent les modes éphémères, ouvrent l’imagination et invitent à la rêverie… Un véritable art de vivre à la française !
Plusieurs raisons conduisent naturellement Fermob à ce partenariat. Évidentes pour certaines : la chaise, objet de toute notre attention de fabricant, devient, par l’entremise de LIEU d’ÊTRE, sujet, acteur, danseur. La joie de vivre inhérente à la danse, art du mouvement et de la vie, est aussi une des valeurs de la marque Fermob.
D’autres raisons plus cachées telle cette envie commune de contribuer à davantage de beauté dans la ville. La Compagnie Acte par son spectacle, nous par notre mobilier souvent coloré, pour qu’un passant, celui « qui passe sans me voir », devienne ne serait-ce qu’un instant un habitant, un voisin, une personne, un être.
Bernard Reybier, Président

Fortement implanté sur la région Rhône-Alpes, le Groupe C’PRO profite d’une expertise de plus de 20 ans alliée à la force d’un groupe de 255 collaborateurs. Leader dans les domaines de l’Impression et de l’Informatique, il s’appuie sur ses valeurs fondamentales : Métier, Engagement, Proximité, afin d’assurer à ses clients un service optimum dans leurs projets d’organisation et de gestion du document, des flux d’information jusqu’au déploiement en réseau.
À l’origine de ce mécénat culturel, il y a eu la soirée clients C’PRO organisée pour nos 20 ans en avril 2011.
À cette occasion, nous avions fait la connaissance de la Compagnie Acte qui réalisait ce soir-là une prestation.
Nous avons apprécié cette collaboration tant par la qualité du spectacle artistique qu
i avait été délivré que par l’implication de chacun des artistes. Quelques mois plus tard, j’ai eu la chance de redécouvrir la Compagnie Acte dans un de leur spectacle phare à Vienne (LIEU d’ÊTRE) et une fois de plus j’ai été séduit. L’idée a donc été de s’engager avec la Compagnie dans le cadre d’un mécénat et ainsi soutenir le développement culturel local grâce à leurs nombreux projets artistiques.
Pieric Brenier, Président

La Fondation Neurodis, créée en 2007 à Lyon, est une fondation de coopération scientifique reconnue d’utilité publique. Animée par la volonté de faire coopérer chercheurs et cliniciens, la Fondation Neurodis construit des ponts entre Universités, établissements de recherche et Centres Hospitalo-Universitaires dans le but d’apporter de nouvelles solutions à la recherche en neurosciences afin que les malades et leurs proches bénéficient au plus vite des avancées médicales sur le cerveau.
Dès sa création, la fondation Neurodis a souhaité s’ouvrir au-delà des mondes de la médecine et de la recherche sur le handicap neurologique. Ainsi Neurodis a créé ce partenariat hors du commun avec la Compagnie Acte en choisissant de véhiculer son image à travers les créations d’Annick Charlot. C’est donc tout naturellement que le spectacle LIEU d’ÊTRE interpelle Neurodis qui cherche à comprendre les mécanismes cérébraux de la souffrance sociale et de l’empathie.
François Mauguière, Directeur et Professeur de neurologie à l’Université Claude Bernard