JOURNAL d’un SEUL JOUR : Présentation du projet

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Résumé du projet

JOURNAL d’un SEUL JOUR, drame chorégraphique dans la ville en 24 heures

JOURNAL d’un SEUL JOUR est un spectacle-feuilleton, le carnet de rendez-vous de trois personnages avec la ville, en temps réel et grandeur nature dans la géographie urbaine…
Un homme, deux femmes, trois « je », naufragés dans le « nous » de la cité, ne se connaissent pas, vont se rencontrer. Les trajectoires de leur existence parcourent la ville et nous convoquent ici, là et là-bas : une gare, une rue, un café, une chambre d’hôtel, un centre commercial, un cinéma, un pont, un lieu du bout du bout… Qui sont-ils ? Où seront-ils ?
En direct du jour ou de la nuit, chaque épisode fait le récit de leur incarnation en un lieu : leur cri dans l’espace public. S’élevant ici, ils questionnent le monde, livrent leur espérance d’émancipation. Ils révèlent notre présence.
Heure après heure, JOURNAL d’un SEUL JOUR cartographie trois destins singuliers dans le grand mouvement de la cité et enchâsse l’ensemble des épisodes dans un grand récit de 24 heures, celui de leur rencontre : un jour, un seul jour de leur vie, une vraie journée de la ville, une chorégraphie réalité à épisodes qui s’écrit par la danse, le texte, la musique et les réseaux numériques.

Télécharger le dossier artistique de JOURNAL d’un SEUL JOUR

Format & Principes

- JOURNAL d’un SEUL JOUR invite le spectateur à une aventure en épisodes sur 24 heures, de 19 heures à 19 heures. Chacun peut suivre l’ensemble des pièces, quelques-unes ou une seule. Chaque fragment du spectacle est un maillon de l’histoire tout en étant un récit en soi. Les épisodes sont annoncés par rendez-vous donnés via les outils numériques et la carte de la ville. D’autres sont des infiltrations clandestines dans la ville, sans préavis. Ces épisodes accueillent 40, 100, 200 ou tous les spectateurs.

- Les séquences se déroulent dans des lieux choisis de la ville, emblèmes de ses urbanités multiples.

- Les épisodes induisent différentes relations du spectateur à la fiction et à l’espace : son rôle et son implication, son point de vue sur la scène, sa perception de la ville.

- JOURNAL d’un SEUL JOUR déploie une interface numérique dans son processus de création autant que dans sa forme finale spectaculaire : protocole d’embarquement du spectateur, augmentation du récit dramaturgique, activation d’une « communauté poétique » complice des processus. Les outils numériques irriguent la narration et viennent diffuser un faux-réel dans le quotidien de la ville en y disséminant des médias au fil des 24 heures.

- Le processus de création s’élabore en résidences co-construites avec les équipes partenaires. Il met en œuvre une « communauté poétique », groupe de citoyens, habitants chercheurs. Complices de la démarche de recherche, témoins ou expérimentateurs, ils accompagnent, collaborent au laboratoire artistique.

JOURNAL d’un SEUL JOUR en chiffres !

LE SPECTACLE
# 5 heures de spectacle
# 8 épisodes chorégraphiques sur 11 lieux dans la ville
# 9 séquences vidéos, soit 22 minutes
# 1 site internet # 1 application smartphone
# 20 complices de la communauté poétique

# 500 spectateurs inscrits
# 1600 présents sur l’ensemble des épisodes

LE TRAVAIL de CREATION (2014 à 2016)
# 160 jours de création danse, soit 80 jours par danseur-interprète depuis 2014
# 10 sorties de résidence publiques dont 9 à Lyon en 2015 et 2016
# 12 collaborateurs artistiques
# 15 équipiers au total, artistiques, techniques et administratifs
# 1 commande d’écriture texte
# 1 commande de composition musicale
# 30 jours de création scénographique
# 70 jours de création numérique (35 jours par concepteur)
# 25 rendez-vous avec la COPOE en 2016 / 50 heures

Teaser






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