LIEU d’ÊTRE : Tournées & évènements

Tournées & évènements à venir

Date Ville Lieu
19 juin 2017 Paris Centre Pompidou
Heure: 19h00. Adresse: Place Georges-Pompidou – 75004 Paris.
Projection & rencontre – Retour sur l’édition de LIEU d’ÊTRE au Familistère de Guise, en 2013, dans le cadre du Focus Amateur #12 Vidéodanse du Centre Pompidou.
Le film LIEU d’ÊTRE au Familistère, réalisé par Charlene Favier et David Ravel, y sera présenté, suivi d’un temps de rencontre avec Annick Charlot.
En savoir plus

Article lié :
LIEU d’ÊTRE au Familistère de Guise : Témoignages.

Tournées & évènements passés

Date Ville Lieu
24 novembre 2016 Annecy (74) MJC Novel
Heure: 18h30. Adresse: 2 Place Annapurna.
Projection du documentaire « LIEU d’ÊTRE au Familistère » dans le cadre des 17e Rencontres internationales du film d’Architecture d’Annecy, organisées par la M74, Maison de l’Architecture de Haute-Savoie.

Articles liés :
Projection de « LIEU d’ÊTRE au Familistère » à l’occasion des 17e Rencontres internationales du film d’architecture d’Annecy
du 30 septembre 2016 au 01 octobre 2016 Saint-André de la Réunion (974) Immeuble Station
Adresse: rue du Lycée.
Spectacle – dans le cadre d’une programmation de la Salle municipale Guy Alphonsine / Ville de Saint-André.

Articles liés :
La Compagnie Acte fait escale à Saint-André de la Réunion
La résidence bat son plein
Le Carré Fayard danse l’utopie d’habiter
Retour sur les deux éditions de LIEU d’ÊTRE à La Réunion
17 septembre 2016 Saint-André de la Réunion (974) Carré Fayard
Adresse: rue Leconte de Lisle.
Acte I & II : LIEU d’ÊTRE en balcons et parvis.
Spectacle – dans le cadre d’une programmation de la Salle municipale Guy Alphonsine / Ville de Saint-André.

Oui, nous y sommes ! Oui, ce soir l’étonnement de nous-mêmes, et demain le bonheur de Fayard, j’en suis sûr! Il est tellement réconfortant du quotidien tout ce monde qui s’agite sur la Place chaque soir, qu’il ne peut faillir. Casse pas la tête Annick : avec Fanny, Milie, Laure, Jérémy, Christopher, Pascal, ou la dessote la mer, ou la détake la porte, ou la démaille lo corps, ou la dégaz lo kèr ; nou va fait plaisir !!
Rieul Latchoumy, Directeur et programmateur / Salle Guy Alphonsine – Saint-André, La Réunion.
Articles liés :
La Compagnie Acte fait escale à Saint-André de la Réunion
La résidence bat son plein
Le Carré Fayard danse l’utopie d’habiter
Retour sur les deux éditions de LIEU d’ÊTRE à La Réunion
04 juin 2016 Saint-Martin-d’Hères (38) Quartier Henri Wallon
Adresse: 15 rue Henri Wallon.
Spectacle – dans le cadre d’une programmation de l’Heure Bleue, scène conventionnée / Ville de Saint-Martin-d’Hères.

Je voudrais dire à quel point le résultat a dépassé mes espérances, puisque tout ça je l’ai rêvé pendant de si longs mois. Je vous fais une confidence : je m’interroge parfois sur le bien-fondé ou la pertinence de mon métier, de la petite pierre que je peux contribuer à apporter à la construction d’un monde plus humain et plus solidaire, avec le piteux sentiment que je me démène souvent pour pas grand chose… A la faveur de cette colossale aventure, je sais pourquoi je suis si attaché à ce métier et à tout ce que cela remue au plus profond de moi, de par mon histoire, ma culture, ma sensibilité et mes valeurs personnelles. LIEU d’ÊTRE a (ré)enchanté, sublimé le monde, même s’il s’agit d’un petit bout de monde à l’échelle du quartier Henri Wallon, le monde est devenu ce jour-là et tous les jours qui ont précédé, beau et poétique, plus humain. Ce fut un moment de grâce, je me suis presque dit (très fugacement je vous rassure !) qu’après ça je pouvais mourir…
Vincent Villenave, Directeur et programmateur / Heure Bleue, scène conventionnée – Saint-Martin-d’Hères.
Articles liés :
LIEU d’ÊTRE à Saint-Martin-d’Hères : c’est le samedi 4 juin
Retour sur l’édition de LIEU d’ÊTRE à Saint-Martin-d’Hères
04 juillet 2015 Paris (75) Les Jardins du Ruisseau
Acte I : Fresque humaine aux balcons.
Spectacle – dans le cadre du Festival « Clignancourt, Danse sur les Rails » 2015 / Les Jardins du Ruisseau & le Hasard Ludique.

Articles liés :
Acte au Festival « Clignancourt, Danse sur les Rails »
02 mai 2015 Nord pas-de-Calais et Picardie France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie.
Diffusion TV du documentaire « LIEU d’ÊTRE au Familistère », réalisé par Charlène FAVIER et David RAVEL et produit par CHARLIE BUS PRODUCTION, sur les antennes de France 3 Nord-Pas-de-Calais et France 3 Picardie.
24 septembre 2014 Chassieu (69) Eurexpo Lyon
Adresse: Avenue Marius Berliet.
Présentation du projet de LIEU d’ÊTRE réalisée dans le quartier des Buers à Villeurbanne avec le bailleur social Est-Métropole-Habitat.
Dans le cadre du Congrès national HLM 2014 organisé par l’ARRA, Union sociale pour l’habitat / Village de l’innovation sociale et solidaire : « L’Art, créateur de lien social ».

Articles liés :
La Compagnie Acte invitée par le bailleur social Est-Métropole-Habitat
du 19 juin 2014 au 21 juin 2014 Villeurbanne (69) Quartier des Buers – Pranard
Adresse: 33 rue du 8 mai 1945.
Spectacle – dans le cadre du Festival « Les Invités de Villeurbanne » / Production Est Métropole Habitat, en partenariat avec le Festival Les Invités de Villeurbanne.

Articles liés :
LIEU d’ÊTRE à Villeurbanne : 19, 20 et 21 juin
01 juin 2014 Pontoise (95) Quartier des Louvrais
Adresse: Rue de Bourgogne.
Spectacle – Dans le cadre du Festival Artère Publique / programmation de Nil Admirari sur la Communauté de Communes de Cergy-Pontoise.
28 mai 2014 Saint-Ouen l’Aumône (95) Quartier du Clos du Roi
Adresse: Avenue du Général de Gaulle.
Spectacle – Dans le cadre du Festival Artère Publique / programmation de Nil Admirari sur la Communauté de Communes de Cergy-Pontoise.
10 mai 2014 Eragny-sur-Oise (95) Quartier des Dix Arpents
Adresse: Rue des Dix Arpents Bruns.
Acte I : fresque humaine aux balcons
Spectacle – Dans le cadre du Festival Artère Publique / programmation de Nil Admirari sur la Communauté de Communes de Cergy-Pontoise.

Articles liés :
LIEU(x) d’ÊTRE(s) croisés : Retour sur la représentation à Eragny
17 avril 2014 Villeurbanne (69) Quartier des Buers – La Boube
Adresse: 33 rue du 8 mai 1945.
Spectacle – Dans le cadre de la fin de la réhabilitation des immeubles de la Boube-Buers / Production Est Métropole Habitat.
13 juillet 2013 Guise (02) Familistère
Spectacle – à l’occasion de l’inauguration de la place du Palais social du Syndicat Mixte du Familistère de Guise

Le Familistère de Guise est l’une des plus ambitieuses expérimentations sociales de la société industrielle depuis le XIXe siècle. Jean-Baptiste André Godin, ouvrier autodidacte devenu industriel et socialiste, réformateur et bâtisseur, fait sien les principes de la révolution sociale imaginés par Charles Fourier : l’association du travail, du capital et du talent, l’organisation collective des activités humaines, l’architecture unitaire de l’habitation, l’éducation intégrale. Le « Palais social » a compté près de 2 000 habitants-associés vers 1890 ; quelques dizaines de personnes l’habitent encore; davantage l’habiteront dans un proche avenir.

On sait que le « manifeste chorégraphique pour l’utopie d’habiter » s’est écrit dans la pensée des utopies construites, au premier rang desquelles le Familistère, icône de l’architecture de l’habitation collective (dès 2008). […]

La co-reconstruction du Palais par l’architecture et le spectacle vivant a pu été magnifiquement interprétée : le chantier de la compagnie Acte et celui de la grande place anthracite se sont imbriqués en mai et juin 2013. […] La force de LIEU d’ÊTRE projetée par Annick Charlot, accompagnée par les subtils danseurs et l’équipe artistique et technique, amplifiée par les espaces idéaux du Familistère formidablement investis a, sous une haute tension, tout emporté, le public du 13 juillet avec quelque 800 personnes. Ce saut dans le grand vide que constitue LIEU d’ÊTRE au Familistère, disons-le posément, donne le courage de l’art vivant.
Frédéric Panni, Familistère de Guise
du 01 juin 2012 au 03 juin 2012 Paris (75) Place Henri Frenay
Adresse: Place Henri Frenay.
Spectacle – Festival Entrez dans la danse / Association Mouvance d’Arts

Dans la capitale des années 70, la place Henri Frenay, mitoyenne de la Gare de Lyon, change de visage : des immeubles neufs remplacent une zone devenue insalubre. Cette réhabilitation radicale s’achève aujourd’hui par la réalisation d’une immense verrière côté gare, face aux immeubles de la Régie Immobilière de la Ville de Paris. C’est la scène choisie pour le spectacle LIEU d’ÊTRE à Paris.

J’ai rêvé d’amener cette œuvre gigantesque à Paris pour les publics d’Entrez dans la danse parce que s’y trouvent réunies des valeurs communes à celles de Mouvance d’Arts : citoyenneté d’un événement collaboratif, générosité des artistes allant à la rencontre des habitants. Ensemble, nous allons transfigurer la place Henri Frenay et la doter d’une poétique qui s’inscrira dans l’inconscient collectif de toutes les personnes associées au quotidien de cet espace.
Valérie Gros-Dubois, Directrice artistique de Mouvance d’Arts.
08 juillet 2011 Riom (63) Place José Moron & résidences du Couriat
Adresse: Place José Moron.
Spectacle – Saison estivale Eclats de fête de la Ville de Riom

Construit dans les années 1980 sur d’anciens vergers, le quartier du Couriat, isolé de la ville par une rocade, une voie express et une voie ferrée, se compose de maisons individuelles constituées en lotissements et petits blocs HLM. Il y a encore quelques années ses habitants disaient « aller à Riom » en parlant du centre-ville, exprimant de façon inconsciente un sentiment d’exclusion. Aujourd’hui les habitants, soutenus par un centre social et avec l’appui de la municipalité, luttent pour ne pas connaître la monotonie des citée dortoirs et la stigmatisation.

Au départ de LIEU d’ÊTRE à Riom, cela semblait une recette improbable où il fallait un temps, des lieux, des professionnels, des amateurs, des voisins, des complices, des artistes, pour un spectacle exigeant, horizontal, vertical et poétique. Transmuter le plomb du quotidien en un inestimable trésor, celui d’une aventure humaine voilà un rêve d’alchimiste qu’Annick Charlot et sa compagnie ont rendu possible. Le partage et le spectacle furent totals et les souvenirs nourrissent des envies d’autres spectacles. Quel formidable bilan !
Georges Stavast, Directeur adjoint des Centres sociaux de Riom
du 20 mai 2011 au 21 mai 2011 Vienne (38) Quartier Saint-Martin
Spectacle – Printemps de Vienne / Théâtre de Vienne, scène conventionnée

LIEU d’ÊTRE a été recréé et réadapté dans le quartier Saint Martin, un quartier chargé d’histoire et en pleins bouleversements. Les bâtiments investis par l’équipe artistique ont été créées par Paul Chemetov, architecte et intellectuel reconnu. La vallée de Gère, berceau de l’industrie viennoise est aujourd’hui l’endroit le plus peuplé de la ville. Plus de dix ans après la fermeture des dernières usines textiles, ce quartier fait l’objet d’une importante requalification et de grandes réhabilitations.

Coproducteur et programmateur de LIEU d’ÊTRE, l’équipe du Théâtre de Vienne souhaitait soutenir et accompagner les réflexions de la Compagnie Acte sur l’appropriation de l’espace urbain dans les quartiers résidentiels sensibles. Située dans une ancienne vallée industrielle, la ville a accueilli en son centre une cité ouvrière aujourd’hui réhabilitée. Architecture et mémoire collective d’hier se confrontent aux difficultés de nos modes de vie contemporains.
Giuliano Tenisci, directeur du Théâtre de Vienne
du 24 septembre 2010 au 30 septembre 2010 Lyon (69) Quartier de la Part-Dieu – Zumbrunnen
Spectacle – Création Biennale de la Danse de Lyon 2010 / Production Compagnie Acte, coproduction Biennale de la Danse de Lyon & Théâtre de Vienne Scène conventionnée.


Poursuivre vers :

Présentation du Projet

Protocole de Résidence et Habitants-Complices

Vidéos, Photos & Témoignages

Actualités