La Compagnie Acte : Un Équipage

Annick Charlot : Directrice artistique, chorégraphe et danseuse

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Après un parcours universitaire en génétique, elle embrasse dès 1986 une vie professionnelle de danseuse contemporaine. Dix années danseuse interprète de la Cie Hallet Eghayan à Lyon, elle dirige depuis 2000 la Cie Acte pour laquelle elle crée plus de 10 pièces, soutenues pour nombre d’entre elles, à Lyon, par la Biennale et la Maison de la danse.

En 2008 elle prend la décision avec son équipe, de donner à la compagnie un lieu de travail, à Lyon, le Studio des Hérideaux.

Son désir de transmission la conduit à encadrer des ateliers, conférences dansées et master-class (festival international de danse de Canton-Chine, ENSATT de Lyon, festival international de danse contemporaine de Freibourg-Allemagne, IRTS de Montrouge…).
Elle nourrit son énergie artistique de collaborations avec des chercheurs, architectes, philosophes, urbanistes, géographes… Elle est régulièrement invitée à présenter ses projets lors de rencontres publiques (avec notamment : Maud Le Floch, directrice du Pôle des arts urbains ; Pascal Lebrun-Cordier, directeur artistique des ZAT de Montpellier et responsable du Master Projets culturels dans l’espace public, Sorbonne (Paris) ; Dominique Pestre, historien des sciences lors d’une conférence au Musée des Confluences (Lyon); Raphaël Enthoven, les Nouveaux chemins de la connaissance sur France culture ; Luc Gwiazdzinski, géographe, directeur du Master innovation et territoire à l’IGA de Grenoble…).
En 2013, elle travaille avec les musiciens d’Odyssée ensemble & Cie et participe à leur création PEPLUM dont elle réalise la mise en chorégraphie.

Elle travaille actuellement à sa prochaine création pour l’espace public, JOURNAL d’un SEUL JOUR, drame chorégraphique dans la ville en 24 heures.

Équipe Artistique et Collaborateurs :

Fanny Bonneau : Danseuse-interprète & collaboratrice artistique

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Forte de ses talents de danseuse et de la finesse de son parcours, Fanny Bonneau intègre la Compagnie Acte en 2010 pour la création de LIEU d’ÊTRE. Née en 1985, elle se forme au CNSMD de Lyon où elle intègre le Jeune Ballet et travaille avec Yuval Pick, Olivia Grandville, Michel Kelemenis, Anne Martin, Malou Airaudo, Denis Plassard et Frédéric Lescure. Elle crée le duo « Contre toi » en 2007. En 2008, elle danse pour François Raffinot puis intègre la Compagnie l’Échappée/Frédéric Lescure avec laquelle elle participe à différents projets : reprise de « Vents Vivant », tournage du film « Chambord, un rêve de lumière » et « Ogives » pièce pour laquelle elle s’initie au tissu aérien. En 2009, elle travaille avec Christine Bastin dans « Mariam » et chorégraphie la pièce « Yeraz ». En 2011, elle participe à la dernière création de Frédérike Unger et Jérôme Ferron de la Compagnie Étant donné, « Absurdus ».

Émilie Harache : Danseuse-interprète & collaboratrice artistique

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Née en 1984, Émilie se forme de 2002 à 2005, au CNSMD de Lyon, section danse contemporaine. Elle y intègre le Jeune Ballet où elle interprète des pièces de Dominique Bagouet, Yann Raballand, Jacques Garnier… C’est là qu’elle rencontre le travail d’Annick Charlot lors de la création de Je t’aime veut dire je t’aime chorégraphiée pour les 13 danseurs du Jeune Ballet. Depuis lors, Émilie intègre la Cie Acte et interprète toutes les créations et pièces au répertoire.
Aujourd’hui elle danse également avec : la compagnie l’Échappée / Frédéric Lescure et François Raffinot (depuis 2008), la compagnie Étant donné (depuis 2011) et la compagnie Retouramont (depuis 2012).

Jérémy Paon : Danseur-interprète & collaborateur artistique

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Né en 1984, il découvre la danse entre 2004 et 2006 à l’UFRAPS d’Orléans. Après plusieurs expériences durant ses études, entre autres avec Paco Dècina, il décide de s’y consacrer entièrement. En 2007, il intègre la formation De l’interprète à l’auteur (portée par le CCN de Rillieux-la-Pape / Compagnie Maguy Marin). Il s’y forme deux ans et en sort en Juin 2009. Depuis, il a travaillé avec Yuval Pick en tant qu’assistant chorégraphique pour Score en 2010 et en tant qu’interprète avec Marcelo Sepulveda (Rupestre, 2013) et Fanny Bonneau (Contre toi, Yeraz).

Actuellement et depuis quelques années, il collabore avec Les gens d’Uterpan au travers différents protocoles : Pièce en sept morceaux (2009), Topologie (2011>2013) et Géographie Lyon (2013). Il danse au sein de la compagnie Sylvie Guillermin pour les pièces : Ondes (2014) et Nous ne sommes pas des oiseaux en 2011. La même année il rejoint la compagnie ACTE pour la reprise de LIEU d’ÊTRE, et se lie à Jordi Gali dans Abscisse (2012) et Maibaum (2015).

Stéphane Plotto : Compositeur interprète

Musicien grenoblois diplômé en multimédia et en piano jazz, il explore différents horizons musicaux. En 2009, il signe une création de ciné-concert inspiré de Metropolis au festival de jazz de Grenoble. D’autres éditions lui donne l’occasion de jouer avec Mederic Collignon, David Venitucci et Guillaume Poncelet. Il joue actuellement dans plusieurs groupes et notamment, Les Shamiz (jazz-groove), l’Usine à Jazz (big band) ou encore Djazia Satour (chanteuse hip-hop).
Site internet : s.plotto.free.fr/

Nemo : Scénographe

Né en 1962 à Livry-Gargan, il est illustrateur, peintre, scénographe et plasticien. De 1982 à 1984, il est maquettiste du mensuel Rock & BD et de l’hebdomadaire Blue-Jean. En 1985 il crée, avec Dirat, MEZCAL Studio, un lieu de foisonnement partagé entre l’écriture, l’image graphique ou picturale et l’édition. En 2005, il crée sa première parade. Il signe entre autres cinq décors pour le défilé de la Biennale de la Danse et travaille avec des compagnies de danse et des Arts de la rue telles que les compagnies Acte, Louxor, Illotopie ou Kat’chaça. Il a publié de nombreux ouvrages, conduits des ateliers thématiques à destination des jeunes. Il intervient également depuis 2000 aux Arts décoratifs de Strasbourg.
Site internet : www.nemix.fr

Perrine Griselin : Auteure et dramaturge

Formée au Centre Dramatique National à St Etienne, elle « entre » en écriture en 1990 et fonde la Compagnie La Poudrière. Sept années durant, elle écrit produit réalise ses spectacles et répond à des commandes de metteurs en scènes. La plupart de ses textes sont édités chez Color Gang.
En 2005, elle décide de travailler en voyageant jusqu’à Beyrouth où « Qu’on s’en souvienne mais qu’on ne le répète pas » sera crée en 2009. Depuis son retour, elle continue son travail de confrontation avec d’autres auteurs contemporains, tant à travers des lectures chez l’habitant, que sous la forme de concerts littéraire ou de projets en direction du « Théâtre Reportage », concept pour lequel elle travaille depuis 10 ans. Elle rencontre Annick Charlot en 2010 sur la création de LIEU d’ÊTRE où elle collabore en tant que dramaturge et poursuit cette collaboration en 2016 avec JOURNAL d’un SEUL JOUR.
Bibliographie complète sur : www.colorgang.eu

Photographes :

Gilles Aguilar, Daniel Aimé, Daniel Cabrère, Christian Ganet, Mario Harkou, Amélie Lesieur, Marie-Pierre Loiseau, Olivier Mignot, Muradian, Pierre Namas, Frédéric Pfisterer, Floriane Rigaud, Christian Varlet, Marianne Waquier

Technique :

Pascal Bouvier : Régisseur général
Basile Guéneau : Technicien

Administration, production, communication & médiation :

Laure Pelat : Chargée de production
Floriane Rigaud : Chargée d’administration
Géraldine Alouis : Assistante d’administration, chargée de communication et du Studio des Hérideaux