Le Studio des Hérideaux : Un Lieu de Création, Un Espace de Partage

Inauguré en 2008, le Studio des Herideaux accompagne la vie artistique de la compagnie ; créations chorégraphiques, ateliers et stages, rencontres publiques. Il est, dans le prolongement des créations, une interface perméable avec différents réseaux inter-disciplinaires, un lieu à haute qualité relationnelle et artistique ancré dans un paysage urbain, humain et professionnel.

Si la Compagnie fait aujourd’hui de la ville son objet de recherche et son lieu de création, elle inscrit aussi sa présence artistique dans un lieu où l’équipe trouve une continuité, intellectuelle et relationnelle essentielle. Cette présence participe de notre recherche chorégraphique dans un aller-retour entre l’espace public et le studio, un espace « protégé et confortable » et la ville, le dehors, le béton et les multiples possibles où l’écriture chorégraphique se déploie.

La Compagnie Acte ouvre régulièrement son studio à d’autres compagnies professionnelles et émergentes : au-delà de la nécessité de valoriser l’utilisation de cet espace de travail artistique dans une logique de solidarité, il s’agit de faire du Studio des Hérideaux un lieu de ressources, un espace libre et ouvert aux échanges, aux discussions, aux expériences artistiques, un lieu d’interactions entre différentes équipes artistiques du paysage lyonnais et d’ailleurs.