La Compagnie Acte : une équipe

UN QUATUOR ARTISTIQUE EST AUJOURD'HUI LE COEUR DE LA COMPAGNIE ACTE

Annick Charlot : Directrice artistique, chorégraphe et danseuse, intervenante et enseignante danse

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Après un parcours universitaire, elle embrasse dès 1986 une vie professionnelle de danseuse contemporaine. Après dix années danseuse interprète de la Cie Hallet Eghayan à Lyon, elle dirige depuis 2000 la Cie Acte et crée plus de 25 pièces chorégraphiques (voir détail ici) Son désir de transmission la conduit à mener des projets s’adressant à tou·tes, danseur·ses et non danseur·ses : conférences dansées participatives, événements en entreprise, ateliers, et master-class (festival international de danse de Canton-Chine, ENSATT de Lyon, festival international de danse contemporaine de Freibourg-Allemagne, IRTS de Montrouge…)
Elle nourrit son énergie artistique de collaborations avec des chercheur·ses, architectes, philosophes, urbanistes, géographes…
Elle est régulièrement invitée à présenter ses projets lors de rencontres publiques (Pôle des arts urbains de Tours, Sorbonne-Paris, Musée des Confluences-Lyon, Master innovation et territoire à l’IGA de Grenoble…) ou émissions radiophoniques (France culture…). Chorégraphe associée, elle collabore parfois à d’autres projets artistiques (musique, théâtre…). Elle aime tout particulièrement travailler à des commandes chorégraphiques auprès d’acteur·trices privé·es et publiques de la ville (chercheur·ses, bailleur·ses sociaux, agences d’urbanisme, entreprises.. ). Elle crée aujourd’hui au sein de la Cie ACTE

Pierre Amoudruz : Co-auteur depuis 2018 de PUBLIC.QUES! et SORCIERE!, Metteur en scène multimédia, musicien et vidéaste. Collaborateur depuis 2015

index

Auteur, metteur en scène, vidéaste et musicien de formation, ce touche-à-tout numérique s’approprie les médiums du son et de l’image au fil de ses recherches artistiques. Directeur Artistique de l’AADN depuis 2005, il a à cœur de défendre des projets questionnant les usages et l’impact des technologies au quotidien. Il initie, écrit et réalise plusieurs créations pour la scène (Reverrance – 2011, Dématérialisé – 2016) ou pour l’espace public (Les Hommes Debout – 2009, Avatar’s Riot – 2015, Jusqu’Ici Tout va bien ! – 2018). Si la vidéo temps-réel est son médium de prédilection et l’urbanisme au cœur de sa formation universitaire, sa pratique est maillée d’apprentissages éclectiques qui l’amènent à s’approprier la programmation, l’électronique ou le design d’objets. Pierre et Annick se rencontrent en 2013 pour la création de JOURNAL d’un SEUL JOUR qui ouvre leur collaboration. Il·elle·s co-écriventen 2020 un projet participatif de danse-numérique : Public·ques!, dans l’espace public et aujourd’hui la creation SORCIÈRE (2025) 

Emilie Harache : Danseuse-interprète, intervenante danse // co- créatrice des oeuvres de la Cie ACTE depuis 2005.

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Née en 1984, Émilie se forme de 2002 à 2005, au CNSMD de Lyon, section danse contemporaine. Elle y intègre le Jeune Ballet où elle interprète des pièces de Dominique Bagouet, Yann Raballand, Jacques Garnier… C’est là qu’elle rencontre le travail d’Annick Charlot lors de la création de Je t’aime veut dire je t’aimechorégraphiée pour les 13 danseurs du Jeune Ballet. Depuis lors, Émilie intègre la Cie ACTE et interprète toutes les créations et pièces au répertoire.
Aujourd’hui elle danse également avec : la compagnie l’Échappée / Frédéric Lescure et François Raffinot (depuis 2008), la compagnie Étant donné (depuis 2011) et la compagnie Retouramont (depuis 2012). Elle est codirectrice artistique de la Cie Chahut d’Étoiles. Elle collabore actuellement à la création de SORCIÈRE  au sein de la Cie ACTE. 

Pierre-Adrien Théo : Musicien, Compositeur, artiste numérique // co-créateur-collaborateur de la compagnie ACTE depuis 2018. 


Compositeur, artiste numérique et chef d’orchestre, Pierre-Adrien Théo est intéressé par le point de jonction entre différentes disciplines artistiques (la danse, le théâtre ou l’image). Fort d’une formation musicale hybride, il défend une esthétique sans barrière de style, mettant la poésie au centre de ses créations. Le monde du numérique est pour lui un terrain de jeu privilégié pour chercher de nouveaux outils de narration, qu’ils soient sonores ou visuels.
Après l’obtention d’un Diplôme d’Etudes musicales en percussion et en écriture musicale Pierre-Adrien se forme à la direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Paris. Il travaille, depuis, avec de nombreuses formations dont l’Orchestre des Campus de Grenoble dont il assure la direction musicale de 2018 à 2023 ou le Scoring Orchestra Paris qu’il dirige régulièrement. Intéressé par les questionnements de son temps, il travaille autours de création engagée comme Public·ques et Sorcières! avec la Cie Acte ou encore la création protéiforme autours de la transition énergétique : Si un Watt m’était oté/Pöésis avec les Effets Papillon. Il compose, crée et performe dans diverses formes aussi bien en salle qu’en rue comme Pop Up (2017), Public.ques ! (2020), Les Veilleurs-origami 2.0 (2021), SORCIÈRE (en cours 2025).

 

 

 

ET D'AUTRES, NOMBREUX ET NOMBREUSES ONT AUSSI FAIT, FONT ENCORE, BATTRE LE COEUR

Fanny Bonneau : Danseuse-interprète & collaboratrice artistique

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Forte de ses talents de danseuse et de la finesse de son parcours, Fanny Bonneau intègre la compagnie ACTE en 2010 pour la création de
LIEU d’ÊTRE
. Née en 1985, elle se forme au CNSMD de Lyon où elle intègre le Jeune Ballet et travaille avec Yuval Pick, Olivia Grandville, Michel Kelemenis, Anne Martin, Malou Airaudo, Denis Plassard et Frédéric Lescure. Elle crée le duo « Contre toi » en 2007. En 2008, elle danse pour François Raffinot puis intègre la Compagnie l’Échappée / Frédéric Lescure avec laquelle elle participe à différents projets : reprise de « Vents Vivant », tournage du film « Chambord, un rêve de lumière » et « Ogives », pièce pour laquelle elle s’initie au tissu aérien. En 2009, elle travaille avec Christine Bastin dans « Mariam » et chorégraphie la pièce « Yeraz ». En 2011, elle participe à la dernière création de Frédérike Unger et Jérôme Ferron de la Compagnie Étant donné, « Absurdus ». Elle est codirectrice artistique de la Cie Chahut d’Étoiles.

Sarah Chlaouchi : Danseuse-interprète & collaboratrice artistique

Previous Image
Next Image

info heading

info content

 

 

Après une formation en danse classique au conservatoire supérieur de Paris-CNR, Sarah Chlaouchi intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et goûte à un répertoire riche et varié de la danse contemporaine. Elle dansera ensuite pour des créations, souvent pluridisciplinaires, avec DADR Cie, La Cie ZEVADA, la Cie Teatri del Vento, la Cie ECO. Son attrait pour le théâtre grandit et s’affirme au fil de ses collaborations, notamment avec la Cie Eukaryote Théâtre dont elle signe la chorégraphie d’Ode Maritime de Fernando Pessoa. Parallèlement elle continue à se former, notamment à l’Ecole des Sables- Germaine Acogny (danses africaines) , et auprès d’artistes tel·les que Jan Fabre, Florian Pautasso…
Elle co-fonde la Cie Sursum Corda en août 2017.

Jérémy Paon : Danseur-interprète & collaborateur artistique

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Né en 1984, il découvre la danse entre 2004 et 2006 à l’UFRAPS d’Orléans. Après plusieurs expériences durant ses études, entre autres avec Paco Dècina, il décide de s’y consacrer entièrement. En 2007, il intègre la formation De l’interprète à l’auteur (portée par le CCN de Rillieux-la-Pape / Compagnie Maguy Marin). Il s’y forme deux ans et en sort en Juin 2009. Depuis, il collabore avec différentes compagnies aux approches très hétérogènes, telles que Les gens d’Uterpan [Pièce en sept morceaux – Topologie – Géographie Lyon – Parterre – Les Salives], la Cie ACTE [Lieu d’Être – Journal d’un seul Jour] et depuis 2012, Jordi Galì – Cie Arrangement Provisoire [Abscisse – Maibaum – Orbes – 22 cailloux]. Il est aujourd’hui porté par la recherche de la Poésie dans  la précision du geste, le rapport de l’interprète à l’objet et l’implication personnelle (physique et mentale) au sein d’une pièce performative et explore (en solo, en duo, en groupe) différents médias comme la photographie (ON.OFF), la performance, l’art plastique,  l’énergétique ; s’intéressant, entre autres, aux interactions entre une œuvre et un·e spectateur·trice.

Christopher Cournau : Danseur-interprète & collaborateur artistique

Previous Image
Next Image

info heading

info content

 

Christopher débute son parcours artistique par la découverte du Cirque et de la Musique en 2005. Entre 2005 et 2007, il se forme au Cirque puis intègre la Compagnie Malabar. Entre 2007 et 2010 il participe à de nombreux spectacles en France ainsi qu’à travers le monde (Cie Helix Theater, Pas sans Ailes, Picolino Circus, Smart Cie…). En 2010 il rentre en formation dans l’école de danse Bordelaise Adage. En parallèle il se forme en danse verticale et voltige auprès d’Olivier Farge, de la Cie Retouramont, Cie 9.81, Di Helo, puis en 2011 il intègre le Conservatoire de Danse Contemporaine de Bordeaux. S’en suit une création solo avec la compagnie du M et deux projets Danse/Musique avec Maieutique Théâtre. En 2013 il rejoint la compagnie pour la reprise de LIEU d’ÊTRE. Entre 2013 et 2017, il poursuit son parcours pluridisciplinaire avec les compagnies Remue Ménage, Fai, Desmodium, Horizons croisés… En 2015, il participe à la création de East Coast de Kirsten Debrock – KD Danse. Il travaille actuellement sur un solo de Danse Verticale ainsi qu’un solo contemporain sur une seule Échasse.

Perrine Griselin : Auteure et dramaturge



Formée au Centre Dramatique National à St Etienne, elle « entre » en écriture en 1990 et fonde la Compagnie La Poudrière. Sept années durant, elle écrit produit réalise ses spectacles et répond à des commandes de metteurs en scènes. La plupart de ses textes sont édités chez Color Gang.
En 2005, elle décide de travailler en voyageant jusqu’à Beyrouth où « Qu’on s’en souvienne mais qu’on ne le répète pas » sera crée en 2009. Depuis son retour, elle continue son travail de confrontation avec d’autres auteurs contemporains, tant à travers des lectures chez l’habitant, que sous la forme de concerts littéraire ou de projets en direction du « Théâtre Reportage », concept pour lequel elle travaille depuis 10 ans. Elle rencontre Annick Charlot en 2010 sur la création de LIEU d’ÊTRE où elle collabore en tant que dramaturge et poursuit cette collaboration en 2016 avec JOURNAL d’un SEUL JOUR. Bibliographie complète sur : www.colorgang.eu

Stéphane Plotto : Compositeur interprète

 

 

 

Musicien grenoblois diplômé en multimédia et en piano jazz, il explore différents horizons musicaux. En 2009, il signe une création de ciné-concert inspiré de Metropolis au festival de jazz de Grenoble. D’autres éditions lui donne l’occasion de jouer avec Mederic Collignon, David Venitucci et Guillaume Poncelet. Il joue actuellement dans plusieurs groupes et notamment, Les Shamiz (jazz-groove), l’Usine à Jazz (big band) ou encore Djazia Satour (chanteuse hip-hop).
Site internet : s.plotto.free.fr/

Némo : Scénographe

 

Né en 1962 à Livry-Gargan, il est illustrateur, peintre, scénographe et plasticien. De 1982 à 1984, il est maquettiste du mensuel Rock & BD et de l’hebdomadaire Blue-Jean. En 1985 il crée, avec Dirat, MEZCAL Studio, un lieu de foisonnement partagé entre l’écriture, l’image graphique ou picturale et l’édition. En 2005, il crée sa première parade. Il signe entre autres cinq décors pour le défilé de la Biennale de la Danse et travaille avec des compagnies de danse et des Arts de la rue telles que les compagnies Acte, Louxor, Illotopie ou Kat’chaça. Il a publié de nombreux ouvrages, conduits des ateliers thématiques à destination des jeunes. Il intervient également depuis 2000 aux Arts décoratifs de Strasbourg. Site internet : www.nemix.fr

 

Photographes :

Gilles Aguilar, Perrine Griselin, Daniel Aimé, Daniel Cabrère, Christian Ganet, Mario Harkou, Amélie Lesieur, Marie-Pierre Loiseau, Olivier Mignot, Muradian, Pierre Namas, Frédéric Pfisterer, Floriane Rigaud, Christian Varlet, Marianne Waquier, Clara Ciccone Blanco, Ivan Mandevski.

Technique :

Marie-Joëlle Fiset : Régisseuse générale

Équipe administratrive :

Agata Awlasewicz : Administration & production
Adeline Kurzowa : Diffusion et communication

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.