Le Studio des Hérideaux

Un nouveau projet 2020, mutualisé et collaboratif

Un lieu de création, partagé
Un dispositif de location et de mise à disposition
Une communaute : artistes, associations, publics

Previous Image
Next Image

info heading

info content

 


De 2008 à 2019 : L’HISTOIRE D’UN LIEU DE TRAVAIL POUR LA COMPAGNIE ACTE, MAIS PAS QUE…


Inauguré en 2008 avec l’aide et le soutien de la Ville de Lyon et de la Région AURA, mais également de ses propriétaires et de l’Agence Tekhnê Architectes , devenue Lieux fauves, architectes et urbanistes, le Studio des Hérideaux  accompagne depuis son inauguration en 2008, la vie artistique de la compagnie ACTE ; rencontres publiques, ateliers de transmission, créations chorégraphiques. Durant ces années, la compagnie ACTE a régulièrement ouvert son studio à d’autres compagnies artistiques, à des associations de pratiques amatrices  (Taichi, Yoga, capoeira, ….) ou de formations artistiques professionnelles. En 16 années, le Studio des Hérideaux est devenu, une interface vivante de différents réseaux inter-disciplinaires, un lieu à haute qualité relationnelle et artistique, ancré dans un paysage urbain, humain et professionnel. Il a tenu, tendu son fil, fragile et tenace, entre vulnérabilité économique et désir d’inventer mille et une formes artistiques pour réunir les publics.

« Porter l’existence du Studio des Hérideaux a participé de notre démarche de création _ » l’art comme manière de faire société »_ dans un aller-retour entre l’espace public où notre écriture chorégraphique spectaculaire s’est déployée et un espace intérieur inventif et léger où la compagnie ACTE a façonné d’autres rencontres, trouvé une continuité essentielle entre le « dehors » et le « dedans ». Jusqu’à le mener aujourd’hui vers un nouveau projet, tout aussi exaltant. Je suis fière et reconnaissante aux équipes ACTE qui l’ont porté jusque là ».     Annick Charlot.


En 2020
: NAISSANCE D’UN PROJET MUTUALISÉ ET COOPÉRATIF

En 2020, la compagnie ACTE s’associe à 2 autres compagnies artistiques. Ensemble, elles fondent  un nouveau projet qui s’appuie sur l’expérience des 12 premières années passées à pratiquer le lieu et ses usages. L’amorçage de ce projet est soutenu en 2020 2021, 2022 par la Métropole de Lyon.

« Au-delà de la nécessité de valoriser l’utilisation de cet espace de travail, de rassembler nos forces et nos outils pour sauver sa pérennité économique, nous souhaitons dans une logique de solidarité, déployer une résistance artistique et culturelle tenable face au monde qui vient. Il s’agit de proposer une réponse aux besoins vitaux et urgents de lieux pour la création et les rencontres, de réunir un faisceau de ressources et de passerelles, de faire du Studio des Hérideaux un lieu porteur d’énergies artistiques et citoyennes. Notre envie : faire grandir une communauté mixte, artistes-associations-publics ». Annick Charlot

Les grandes lignes du projet

– Un pôle de gouvernance et de gestion collaboratives, constitué de plusieurs compagnies artistiques
– Un pôle de co-locataires, une pluralité d’usager·ères, et des modalités d’accès diversifiées selon les besoins et contraintes de chacun·es.
– Un modèle d’économie mixte et solidaire, mêlant des apports financiers (principalement des locations) et des contributions de compétences ; des activités “marchandes” et des contributions “non marchandes”
– Une pensée concentrée à protéger en même temps la création artistique et le lieu qui l’abrite.
– Une communauté Artistes-Associations-Publics

La construction et la mise en oeuvre. 

Démarré dès septembre 2020, ce projet s’est construit au fil de 2 saisons scolaire 2020 – 2021 -2023. L’enjeu de ces premières années fut d’expérimenter et d’accomplir le modèle de gouvernance ainsi que parfaire le modèle économique. Ces premières étapes de pérennisation ont nécessité un soutien financier accordé  par Lyon-Métropole/Direction Culture dans le cadre de son dispositif : Aide à l’amorçage de projets culturels mutualisés. Et ont atteint l’étape d’équilibre budgétaire en 2024.

Soutiens et partenaires financiers 
=> En 2008 ( pour son aménagement) : Ville de Lyon, Région Auvergne-Rhône Alpes, et mécénat de compétence de l’Agence Tekhnê Architectes
=> Depuis 2008 :  Compagnie ACTE, soutenue par la Ville de Lyon pour l’ensemble de ses projets et le mécénat annuel de l’Agence Tekhnê Architectes , devenue Lieux fauves, architectes et urbanistes,
=> En 2020-2021-2022 : Métropole de Lyon. 
=> Depuis 2022, la compagnie ACTE porte seule la viabilité financière de ce projet. Son modèle économique quoique fragile chaque année, maintien son équilibre économique et sa gouvernance partagée, grâce au travail et à la volonté acharnée de chacun·e. 

Partenaires historiques de co-gouvernance : Compagnie ACTE/Annick Charlot (depuis 2008), 
Compagnie Collectivo Unico/Elena Ciavarella et Vladimir Rodriguez, L’effet Papillon/ Angélique Cormier et Pierre Adrien Theo, Gilles Aguilar/indépendant, Cie MF / Maxime Freixas et Francesco Colaleo (2020, 2021)
Collectif R&D (depuis 2022), Compagnie Colectif Volca/Malou Rédares (2020-2022), Collectif Personus (2021 à 2025), Lou Anne DAÏNA (2025, 2026)

Ce nouveau projet, comment il marche ? Avec qui ?

 UN PÔLE DE GOUVERNANCE COLLABORATIVE


Il est composé de :
–  compagnies chorégraphiques et pluridisciplinaires “pilotes”  
– personnalités individuelles (membre du CA de la Cie ACTE, artistes …) 
Ces compagnies se partagent la gouvernance et à la gestion du lieu (conception, coordination, accueil des colocataires, communication, développement…) et bénéficient en échange, de 200 heures annuelles de mise à disposition du studio

UN PÔLE « TROC – COUP DE POUCE »


Il est composé de :
Une ou deux jeunes compagnies ou collectifs émergents : 

Celles-ci sont accueillies dans le studio pour leurs heures de recherches et répétition.
Selon un échange en « troc », elles ont la responsabilité de prendre soin du lieu (entretien, bricolage, divers projets…)

UN PÔLES D’USAGER·RES CO-LOCATAIRES
D’ACTIVITÉS et DE NATURES DIFFERENTES 

Ce pôle comprend :  
– Des compagnies artistiques professionnelles pluridisciplinaires en création, répétition ou en transmission.
– Des compagnies  émergentes ou très jeunes structures.
– Des associations de loisirs corporels hebdomadaires (Taïchi, Yoga, bio dansa, capoeira…)
– Des structures de formations professionnelles artistiques
– Des institutions culturelles

Usager·res régulier·es ou occasionnel·les, ils et elles  louent studio, selon leurs besoins et leurs moyens.

EN SAVOIR PLUS SUR LES LOCATIONS DU STUDIO

UNE COLONNE VERTÉBRALE ÉCONOMIQUE : LES LOCATIONS «  TARIF PLEIN »
Les associations de loisirs, de pratiques amatrices  ou de formation professionnelles sont l’axe majeur des apports financiers soutenant le projet.

UN COEUR ÉCONOMIQUE : LES LOCATIONS ARTISTIQUES « TARIF SOLIDAIRE »
Les compagnies artistiques, bénéficient d’un tarif  “solidaire”
2 à 3 fois moins élevé

UNE RESPIRATION ECONOMIQUE : UN APPORT DE CONTRIBUTION NON MARCHANDE, D’ÉNERGIE ET DE COMPÉTENCES
les 4 compagnies pilotes, l’association Gilles Aguilar et des compagnies en accueil “troc” coopèrent ensemble aux missions de gestion et de gouvernance.

——————————-

Des modalités d’accès au lieu, diversifiées selon les moyens, besoins et contraintes de chacun·es.

 

——————————-

 

Un modèle d’économie mixte et solidaire, mêlant apports financiers et contributions de compétences, activités “marchandes” et “non marchandes”

 

——————————-
 
 

Photographies : @Christian Ganet, @Gilles Aguilar.