Compagnie Acte - Actualités

RIPOSTE DES CORPS au Salon du Matrimone – Sam. 28 février 2026 – au RIZE de Villeurbanne

RIPOSTE DES CORPS au Salon du Matrimone – Sam. 28 février 2026 – au RIZE de Villeurbanne

Le Salon du Matrimoine organisé par l’association HFX+, invite la performance artiviste RIPOSTE DES CORPS, samedi 28 février au RIZE de Villeurbanne.  Expositions, tables rondes, spectacles… « Une journée pour réfléchir ensemble aux enjeux portés par la défense du Matrimoine, avec un focus sur les liens entre féminisme et anti-fascisme ». Venez nombreuses et nombreux prendre des forces ensemble, à cette journée riche et précieuse.

Berty Albrecht, militante féministe, antifasciste et résistante. 
Caterina van Hemessen Portrait d’une jeune femme (1560) 
© Baltimore Museum of Art

SALON DU MATRIMOINE
Samedi 28 février 2026
de 11h00 à 22h00

Au Rize à Villeurbanne

11h00 : accueil par les mesdames loyales. 
 

En continu :
Lâcher de parapluies poétiques / Compagnie Waaldé
Stands :– Librairie A soi.e – Nous Toutes Rhône
Expositions : – Femmes remarquables en Isère : Les égales / Pas d’histoire sans elles : Anne Monteil Bauer / Portrait des Balades Urbaines « Où sont les femmes ? » : Filaction

11h30 – 13h00  : Conférence gesticulée : Repeupler la France, émancipation versus natalisme entre les deux guerres Si/si, les femmes existent : Anne Monteil Bauer

Pause repas Poèmaton queer Compagnie Chiloé : Isabelle Paquet, Cédric Duhem, Nora Méthivier

14h15 : RIPOSTE DES CORPS Compagnie Acte : Annick Charlot et 35 artivistes >> en savoir plus sur RIPOSTE des CORPS

15h00 – 16h30 : Table-ronde : Liens entre féminisme et antifascisme, chemins d’hier et d’aujourd’hui avec J.Grange, N. Hedjerassi, F.Gallot, J. Rossello Rochet.  détails ici

17h00 – 19h00 Kaléidoscope : extraits de spectacles (25 mn) Détails ici
19h-20h : Pause

20h00 : présentation Françoise d’Eaubonne Compagnie Majorette : Marion Le Nevet suivi du film documentaire « Françoise d’Eaubonne : une épopée écoféministe » de et avec Manon Aubel

21h15 : Clôture et Synthèse de la journée par Reine Prat,suivie d’un échange avec le public

Pourquoi la défense du matrimoine est un combat majeur​ ? 

L’effacement des femmes de l’histoire participe d’un continuum  de violences faites aux femmes. Ne pas pouvoir citer les noms de grandes compositrices, scientifiques, exploratrices, inventrices, sportives, philosophes, résistantes, peintresses, … ancre en nous l’idée qu’il n’y en aurait pas, qu’encloses dans un espace à part, les femmes n’auraient eu ni idées, ni génie, ni nécessité de les exprimer, que pendant des siècles le monde se serait fait sans et hors d’elles. Préposées à la reproduction de l’espèce et au labeur domestique depuis la nuit des temps, elles se seraient satisfaites de leur sort.

C’est faux, non seulement depuis toujours les femmes ont été agissantes hors de la sphère domestique, mais elles se sont battues pour le faire savoir et acquérir les mêmes droits, la même place, les mêmes chances que leurs congénères hommes. La trace de ces batailles a été systématiquement éliminée des récits nationaux et historiques.

Comment cette disqualification construit-elle la société dans laquelle nous vivons ? Qu’est-ce que cette exclusion fait à nos êtres ?

Focus sur les liens entre féminisme et anti-facisme

Plus particulièrement à l’heure du retour de la montée des extrémismes qu’avons-nous retenu de la manière dont les fascismes et populismes ont été essentialistes et anti-féministes, renvoyant les femmes au foyer et à leur rôle maternel ?

C’est ce que nous vous proposons d’explorer à travers une série d’événements lors d’un temps fort qui croisera création artistique et recherche universitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.