Compagnie Acte - Actualités

28 novembre 2017 / Les futurs géographes alpins ont fait le pas !!!

28 novembre 2017 / Les futurs géographes alpins ont fait le pas !!!

Les étudiants M1 du Master Innovation et Territoires de l’Institut de Géographie Alpine de Grenoble ont dansé ce lundi 28 novembre dans un workshop donné par Annick Charlot. À la demande de Luc Gwiazdzinski directeur du Master, la compagnie Acte intervient depuis 6 ans, auprès des étudiants, dans le cadre de leur unité de valeur : Espace/temps/mobilité. Ces rencontres entre les étudiants et les danseurs sont le fruit d’un dialogue mené entre Luc Gwiazdzinski et Annick Charlot depuis plusieurs années déjà, et qui les a, à plusieurs reprises, conduit dans des expériences et créations Géo-Chorégraphiques communes, partagées avec des géographes, des philosophes, ou des spectateurs…

La ville s’éprouve plus qu’elle ne se prouve. Forts de cette intuition, chorégraphes et danseurs investissent de plus en plus la scène urbaine et se déploient hors les murs. Dans le même mouvement, géographes et urbanistes quittent leurs laboratoires et leurs statistiques certitudes pour redécouvrir le terrain, les sens et les corps.
Malgré ces tropismes entre géographes et chorégraphes-danseurs qui ont l’espace et le mouvement en commun, la rencontre a rarement lieu. La géographie est pourtant définie comme la science qui a pour objet la description et l’explication de l’aspect actuel, naturel et humain de la surface de la terre. Le géographe est donc avant tout un homme de terrain qui arpente le monde et tente d’en dessiner les contours, d’en « dresser des cartes ». Dans les mêmes dictionnaires, la chorégraphie (du grec ancien khoreía (« danse en chœur ») et graphê ́ (« écri- ture ») est l’art de composer des danses et des ballets principalement pour la scène, au moyen de pas et de figures. Il fallait l’amicale invitation à un travail commun pour que l’échange s’organise dans un tiers espace et un tiers temps et que la rencontre devienne envisageable…..
Luc Gwiazdzinski
(Ecrit pour la proposition d’un atelier Géo-chorégraphique réalisé avec Annick Charlot lors du colloque Henri Maldiney au centre international de Cerisy / juillet 2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>