Compagnie Acte - Actualités

9 juillet 2018 / Annick invitée par Plaine Commune / Table ronde : la place des places

9 juillet 2018 / Annick invitée par Plaine Commune / Table ronde : la place des places

place des places

Annick Charlot a présenté son travail et sa démarche artistique dans le cadre d’une table ronde « La place des Places », animée par Pauline Guinard, géographe.

À l’initiative des 9 villes de la communauté de communes de Plaine commune et à destination des acteurs du territoire, ce temps de réflexion clôturait un cycle de rencontres : l’Atelier du Territoire de la culture et de la création  (qui explore chaque semestre les contours d’une question urbaine, au prisme de l’art et de la culture. L’objectif est de développer une culture innovante commune et des espaces de réflexion hybrides sur la place du sensible dans la fabrique de la ville).

Le thème de ce dernier cycle et sa table ronde finale, « La place des places », interrogeait la dimension culturelle de nos places et les questions qui gravitent autour : comment « faire place »? quel rôle de la place dans la vie locale ? quelle place pour les occupations artistiques et festives?…

 

CIEACTE_LDEV_006_Copyright_Frederic_PfistererAnnick, invitée au côté de Malte Martin, artiste plasticien, scénographe concepteur de projets participatifs dans l’espace de la ville,  a plus particulièrement témoigné de l’expérience de LIEU d’ÊTRE, manisfeste chorégrahique pour l’utopie d’habiter, pièce recréé en chaque lieu où elle se joue, et met en scène le lieu de vie d’un immeuble, la place en son pied et surtout ces habitants.
Marie Bongapenka animatrice de ce programme d’Atelier, se souvenait avec émotion de la représentation de LIEU d’ÊTRE à laquelle elle avait assisté en juin 2012, à Paris, et souhaitait donner la parole à ce projet.  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.