Compagnie Acte - Actualités

Danse à tous les étages – 8ème art

DANSE à TOUS LES ETAGES : 15 septembre 2013 / la Compagnie Acte, au cœur du quartier des  États-Unis de Lyon 8è, dans le cadre du projet  « 8ème Art »

À l’invitation de Grand Lyon Habitat et du projet « 8ème Art », la  compagnie Acte a donné, dimanche 15 septembre,  2 représentations d’une création originale, réalisée dans l’espace public, pour et autour d’une œuvre plastique pérenne : quatre vitrines pour un patio, d’Armando Andrade Tudela .

Le projet « 8ème Art » est un programme d’implantations d’œuvres plastiques dans l’espace public des habitats sociaux du 8ème arrondissement de la ville. Ce programme est ponctué de créations d’art vivant qui accompagnent et inventent avec les habitants, dans leur lieu de vie, un premier récit collectif en résonance avec l’œuvre.

En deux semaines de répétitions au cœur de ces immeubles, Annick Charlot et les danseurs Fanny Bonneau, Christopher Cournau et Émilie Harache ont réalisé une œuvre chorégraphique mobilisant à leurs côtés, les habitants et 21 complices du quartier, de Lyon ou de Vienne. Tous se sont engagés pour créer une Fresque humaine aux balcons et sortie au pied de l’immeuble de dix étages (extrait et ré-adaptation de LIEU d’ÊTRE) pour ensuite traverser l’œuvre d’une « danse pour un patio brisé », création originale de 10 min sur une musique de Bashung.

Les deux représentations de 40 minutes, ont rassemblé plus de 200 spectateurs venus du quartier et du tout Lyon.

Le processus de création avait débuté en juin 2013 par les « danses en appartements » et rencontres avec les habitants; les répétitions sur le site ont démarré le 30 août dernier.

Camille Allenne est allée à la rencontre des habitants à la recherche de balcons s’ouvrant à la danse. Deux représentations ont eu lieu à 12 h 00 et 15 h 30 le dimanche 15 septembre 2013 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Chorégraphie : Annick charlot en collaboration avec les danseurs

Danse : Fanny Bonneau, Christopher Cournau et Émilie Harache

Danse complice : un immense merci à Albertina Batota, Florence Bauche, Annie Berger-Sabbatel, Sylvie Berthier, Chloé Chavanet, Emmanuelle Dupin, Corinne Fauvel, Elodie Gébleux,  Stéphanie Jouan, Jacky Latour,  Mégane Lyne,  Evelyne Mallarte, Mathilde Mercier, Monique Michel, Patricia Perron-Bailly, Sidonie Rancon, Soheyl Sari Aslani , Youness Souag, Anna Tévané, Marine Trennec Arents, François Varieras,

Médiation : Camille Allène

Production / Administration : Laure Pelat, Floriane Rigaud

Partenaires : Grand Lyon Habitat, 8è ART, Mairie de Lyon et Mairie du 8ème, Caisse des dépôts et consignation, Musée Urbain Tony Garnier, association Etats en fête.

Voici quelques photos des répétitions en attendant celles du spectacle :

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.