L’équipe artistique autour de JOURNAL d’un SEUL JOUR
- 15 Juil, 2015
JOURNAL d’un SEUL JOUR, c’est 15 collaborateurs :
EMILIE HARACHE – DANSEUSE & COLLABORATRICE
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Née en 1984, Émilie se forme de 2002 à 2005, au CNSMD de Lyon, section danse contemporaine. Elle y intègre le Jeune Ballet où elle interprète des pièces de Dominique Bagouet, Yann Raballand, Jacques Garnier… C’est là qu’elle rencontre le travail d’Annick Charlot lors de la création de Je t’aime veut dire je t’aime chorégraphiée pour les 13 danseurs du JB. Depuis lors, Émilie intègre la Cie Acte et interprète toutes les créations et pièces au répertoire. Aujourd’hui elle danse également avec : la compagnie l’Échappée / Frédéric Lescure et François Raffinot (depuis 2008), la compagnie Étant donné (depuis 2011) et la compagnie Retouramont (depuis 2012). |
FARID RAHMOUNI – DANSEUR & COLLABORATEUR
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Né en 1984, il débute la danse au Conservatoire d’Annecy, en même temps qu’une formation aux métiers du cinéma. Il s’installe à Paris où il prend des cours avec Lucienne Denance et Corinne Lanselle avant d’intégrer le CNSMD de Paris pour se former à l’écriture chorégraphique Benesh. Interprète, il s’oriente vers les arts de la rue et le cirque et travaille avec les Compagnies Malabar, Massala, l’Eolienne et intègre la Cie Acte dès la création de LIEU d’ÊTRE en 2010. Il apprend également le théâtre. Il chorégraphie pour le Conservatoire du centre de Paris une pièce de Frederic Sonntag : « Sous contrôle ». Il est sollicité ensuite par Irina Brook pour chorégraphier « Pan » au Théâtre de Paris. En 2012 il créé sa Compagnie, « Le Collectif Georges Lakhdar ». |
ALEXANDRE LEVY – COMPOSITEUR & MUSICIEN
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Né en 1971, Alexandre Levy fait ses classes de composition et d’orchestration au CNSM de Paris dont il sort avec quatre premiers prix. Il travaille notamment avec Michèle Reverdy et Édith Lejet et suit les cours d’électroacoustique au CNR de Boulogne avec Michel Zbar. Dès 1999, l’INA-GRM l’accueille dans les studios de Radio France. En 2001, il suit un stage avec Serge De Laubier sur le méta-Instrument. Boursier de la Fondation Beaumarchais en 2006, il répond régulièrement à des commandes (pour le Choeur Britten, l’Ensemble Jean Wiener, l’INA-GRM, la Ville de Bagnolet, l’ENM de Bourg la Reine, la Compagnie AMK, etc). Il créé la compagnie aKousthéa en 2003 qui propose des créations musicales associées à une mise en espace sonore des lieux à l’instar de Jardin de sensations (création 2012).
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GILLES BOUSTANI – AUTEUR & REALISATION AUDIOVISUELLE
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Gilles entame à partir de 1987, une carrière de photographe, puis il aborde la vidéo de création puis le cinéma. En parallèle avec une activité de production télévisuelle et cinématographique, il se consacre à partir de 1998 à l’écriture et à la réalisation. Il alterne films de commande (pour la télévision ou les musées) et projets personnels, documentaires et fictions. Il aime mélanger les genres, entre cinéma, spectacle vivant et nouvelles technologies de l’image (comme pour le Théâtre en Miroir pour le Familistère Godin). Il a ainsi collaboré à plusieurs pièces de théâtre, de danse et de concerts, entre autres avec Violaine de Carné (l’Encens et le Goudron, le Cycle des Nuits, les Parfums de l’Âme), Thierry Escaich pour les images du concert au Kimmel Center de Philadelphie en 2011. Depuis 2000, il enseigne en Licence, l’écriture et la réalisation de films documentaires et de fiction à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’aux Cours Municipaux pour Adultes de la Ville de Paris à l’EPSAA (Ecole Supérieure d’Art Graphique et d’Architecture). Il intervient régulièrement lors de cycles de conférences autour du cinéma et de la création Trans média.
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PIERRE HOEZELLE – AUTEUR NUMERIQUE
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Après 6 années passées à l’INSA de Lyon et parallèlement à une forte implication dans de nombreux projets associatifs culturels et d’animation, Pierre obtient son diplôme d’ingénieur. Il intègre en 2006 le mastère spécialisé de direction technique du spectacle vivant à l’ENSATT, puis en 2012, le Fresnoy, Studio National des arts contemporains à Tourcoing. Pierre a travaillé avec : les Subsistances, les biennales de Lyon (art contemporain et danse), la maison de la danse, le service événements et animation de la ville et l’ENSATT. Il collabore actuellement depuis 5 ans avec KompleXKapaharnaüM à la création de dispositifs techniques liés à la projection d’images, la vidéo, l’intervention urbaine… Il fait aussi parti, du jeune collectif 170cm, qui réalise des performances live de production d’images fixes, animées, vidéos et sonores, le tout in situ. Enfin, il a rejoint la compagnie Entre chien et loup puis Acte pour leurs dernières créations. Pierre mène de front un travail artistique personnel de plasticien et une activité de support technique à la création.
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PIERRE AMOUDRUZ – AUTEUR NUMERIQUE
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Issu d’une formation classique au CNR de Lyon, ce vidéaste, scénographe et bricoleur numérique anime en 2005 ses premières images lors d’un flash mob, en réaction au traitement médiatique de la “Crise des Banlieues” tandis qu’il mène un mémoire d’urbanisme sur l’art et l’espace public à l’ARSEC – Lyon. Directeur Artistique de l’AADN depuis 2005, il défend des projets engagés, collaboratifs ou participatifs, questionnant les usages et l’impact des technologies sur le quotidien. Pierre Amoudruz cherche la relation entre arts numériques et espace urbain dont l’installation les Hommes Debout sera la première illustration. Créés pour la Fête des Lumières de Lyon en 2009, ces Hommes Debout tournent en France comme à l’international. Il collabore avec la danse avec Mélisa Denoël, Anne-Sophie Gabert, Laurelyn Gelas ou Jeanne Brouaye lors du Festival Update, avec la musique aux côtés d’Azraël, Svindrön et Paral-lel. Il participe au Net-Artiste Bluescreen avec lequel il co-signe l’exposition Jiaocha pour le Kratkog Filma Festival de Mostar (BiH) ou la Xe Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Parallèlement, il assure la direction artistique de créations pluridisciplinaires ainsi que la conception scénographique d’espaces immersifs pour les Nuits Sonores en 2008 et 2010, les Echos Vison’R, le Festival Riddim Collision ou le festival Théât’Réalités. En 2011, il créé avec David Guerra REVERRANCE un live audio-vidéo explorant les modes de jeux en temps réel, et critiquant l’accélération temporelle collatérale à l’hyper connectivité. Cette collaboration initiera les prémisses de la performance dématérialisée.
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NEMO – SCENOGRAPHE & PLASTICIEN
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Collaborateur artistique de la compagnie depuis 2007, il signe entre autre la scénographie de LIEU d’ÊTRE en 2010. Né en 1962 à Livry-Gargan, il est illustrateur, peintre, scénographe et plasticien. De 1982 à 1984, il est maquettiste du mensuel Rock & BD et de l’hebdomadaire Blue-Jean. En 1985 il crée, avec Dirat, MEZCAL Studio, lieu de foisonnement partagé entre l’écriture, l’image graphique ou picturale et l’édition. En 2005, il crée sa première parade. Il signe entre autres cinq décors pour le défilé de la Biennale de la Danse et travaille avec des compagnies de danse et des arts de la rue telles que les compagnies Acte, Louxor, Ilotopie, Kat’chaça, etc. Il a publié de nombreux ouvrages, conduit des ateliers thématiques à destination des jeunes. Il intervient également depuis 2000 aux Arts décoratifs de Strasbourg. |
YVES NILLY – AUTEUR & SCENARISTE
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II a écrit plus de quatre-vingt dramatiques et feuilletons réalisés à la radio ; des textes de théâtre publiés à Théâtre Ouvert, Actes Sud-Papiers et Théâtrales, joués en France et à l’étranger ainsi que des livrets pour œuvres lyriques et des traductions et adaptations pour le théâtre et le cinéma. Romancier, il publie en 2001 Journal du froid, prix Poncetton de la Société des Gens de Lettres, Beauté n° 7 en 2003 et Nocturne des corps en 2006, tous édités au Mercure de France. II a été conseiller littéraire pour la fiction à France Culture (2001-2003), où Laure Adler et Bernard Comment lui ont confié la direction d’un laboratoire d’écritures nouvelles avec des romanciers, dramaturges et scénaristes. Auteur associé et dramaturge au Centre Dramatique National Le Festin, dirigé par Anne-Laure Liégeois ; intervenant au département écriture de l’Ensatt (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) et membre de la Coopérative d’écriture (avec les auteurs Aubert, Fillion, de Pontcharra, Sales, Bertholet, Cormann, De Vos, Gallet, Lescot, Melquiot, Pallaro, Pellet). Militant du droit d’auteur, il a été administrateur et premier vice-président de la SACD à deux reprises de 2005 à 2014. Il est président de Writers & Directors Worldwide, conseil international de créateurs. Scénariste, il écrit pour la télévision, Les Révoltés des Vermiraux de Thierry Binisti, En attendant Saddam (Fonds innovation du CNC 2010), Une Otarie dans la bouche d’Alain Nahum, Diego Velázquez, le réalisme sauvage de Karim Aïnouz; pour le cinéma, L’hérétique de Didier Nion, Le Gang des Antillais de Jean-Claude Barny, Je suis Annemarie Schwarzenbach de Véronique Aubouy. Il prépare son premier long-métrage Oublier Babylone coécrit et coréalisé avec Thomas Cheysson. |
Mais également Jérémie Forge et Thomas Bohl au développement numérique, Antoine de Gantho et Patrick Magny à la direction technique, Laure Pelat à la production, Floriane Rigaud à l’administration.