Compagnie Acte - Actualités

LIEU d’ÊTRE, lauréat de la Fondation PLOVDIV 2019, capitale européenne de la culture, en Bulgarie

LIEU d’ÊTRE, lauréat de la Fondation PLOVDIV 2019, capitale européenne de la culture, en Bulgarie

site bandeau plovdiv

Vous ne connaissiez pas Plovdiv ? Nous non plus. Seconde plus grande ville bulgare après la capitale Sofia, Plovdiv  compte 338 000 habitants.  Située dans la vallée de la Thrace supérieure, au cœur des terres de la grande civilisation antique,  elle est l’une des plus anciennes villes d’Europe, petit bijou historique et architectural, dit-on.
Nous la découvrirons et la partagerons avec vous au fil de 2018 et 2019.

Car, en 2019 Plovdiv est élue Capitale Européenne de la culture et LIEU d’ÊTRE en sera !!!

Dès aujourd’hui, course d’élan ! :  rassembler des partenaires complémentaires pour son financement, rencontrer, fédérer, lancer une dynamique à même d’accomplir l’aventure de LIEU d’ÊTRE à PLOVDIV 2019 ! .

AU PROGRAMME en 2018 et 2019 : 

plovdiv 2 Du 26 février au 3 mars 2018 : première résidence de recherches à Plovdiv. Repérage artistique, rencontres et recherches de partenaires…

Juin 2018 : 6 jours de résidence de préfiguration in situ. Repérage technique, actions artistiques, master class,  projections-rencontres du film documentaire « LIEU d’ÊTRE au Familistère«  réalisé en 2013…

Hiver 2019 : résidence de lancement à Plovdiv

Printemps 2019 : Spectacles !!! 4 semaines de résidence dans l’un des quartiers de la ville, mèneront aux 3 représentations de LIEU d’ÊTRE, offertes aux publics de Plovdiv et sa région.

Et bien sûr, les complices, les habitants ! LIEU d’ÊTRE, invite environ 150 amateurs et habitants de la ville et 3 artistes bulgares, à se joindre à notre équipe ACTE.

Nous renforçons nos savoirs faire, de talents bulgares ou franco-bulgares : une chargée de production franco-bulgare, un.e scénographe,  un.e danseur.se bulgares.

 

AkmegaphoneÀ presque 10 années de sa création dans la Biennale de la Danse de Lyon 2010 et après plus de 25 dates de diffusion métropolitaine et  dans les Dom-tom, LIEU d’ÊTRE trouve par ce projet, son envergure internationale.  L’équipe est aujourd’hui prête à déployer la portée culturelle et artistique de LIEU d’ÊTRE, dans un autre pays, auprès d’une autre culture et dans une autre langue.

Ainsi enrichi humainement, nourri culturellement, LIEU d’ÊTRE peut dès lors trouver le second souffle de son rayonnement.

Particulièrement heureux et fiers de la trajectoire de ce spectacle,  nous envisageons déjà des pistes vers d’autres horizons internationaux, sans rien lâcher de sa diffusion française : des projets pour 2019, 2020, …

© Familistère de Guise / Amélie Lesieur

plovdiv+europe logo

1 Comments

  1. BALAS

    Bonjour
    Salut à toute la Compagnie,
    je découvre ce super projet de Bulgarie : Bravissimo !
    je ne pourrai pas être des vôtres encore une fois, mais cette fois ce n’est pas seulement la distance, mais aussi une cassure d’une vertèbre (en montagne) qui m’empêche de me déplacer pour quelques mois.

    Passez une belle soirée et à bientôt
    Laurent BALAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>