EN CRÉATION

[DANSE – CONNECTÉE]
Une expérience à vivre pour explorer les figures des femmes dans la cité

co-création Annick CHARLOT & Pierre AMOUDRUZ

Previous Image
Next Image

info heading

info content

© Clara Ciccone Blanco, Charlotte Sans / cie ACTE ; © IEA de Paris

PUBLIC·QUES! vous invite à vivre une « marche exploratoire scénarisée » : une balade à la fois introspective, collective et chorégraphiée pour éprouver ensemble les inégales libertés des femmes et des hommes.

Au-delà de l’expérience, PUBLIC·QUES! est à la fois un porte-voix et une matière à penser :
Quelle place pour le corps des femmes dans l’espace public ?
Comment l’espace physique façonne-il les manières d’être et d’agir, corporellement, symboliquement ?

Entre danse, happening et expérience radiophonique, cette création éprouve un procédé d’écriture sonore et chorégraphique singulier, coordonnant les participant·es entre elleux à travers un territoire, un quartier, un village ou une ville entière. Rassemblé·es en un lieu et un temps donné, les spectateur·trices mettent en jeu leur corps, à la lisière de la danse, dans un mouvement d’ensemble. Chacun·e devient spectateur·trice-danseur·se, en somme : contributeur·trice.
Chacun·e est immergé·e au coeur d’une « communauté sensible » dont il·elle devient peu à peu un·e acteur·trice essentiel·le.
Les questions sociétales et artistiques posées à travers cette expérimentation sont ouvertes à travers un processus de création avec des amateur·trices. Il s’agit d’explorer et de partager avec elleux les réflexions, les savoir-être autant que de transmettre des savoir-faire et les outils artistiques : un compagnonnage.

© Collectif des Routes

 

 

“Je crois que j’ai enfin compris ce qu’on dit ici… Mais je ne peux pas l’expliquer. C’est comme si c’était mon corps qui l’avait compris.”
Une participante, Pays de Combrailles (63)

PUBLIC·QUES ! est un point d’interrogation sensible et symbolique, qu’on mettrait à la fin d’un petit manuel de décontamination sexiste.
PUBLIC·QUES ! est un espace de discussion des conditions de l’expression du Corps et du Genre en espace public.