Compagnie Acte - Actualités

STAGE avec Annick Charlot // SAMEDI 28 NOVEMBRE // 10H -13H // à Lyon

STAGE avec Annick Charlot // SAMEDI 28 NOVEMBRE  // 10H -13H // à Lyon

EXPLORER l’ESPACE, DE L’INTIME à LA VILLE

Stage ouvert à tous.
Ce stage est offert aux membres de la Communauté Poétique*3 inscrits avant le 27 novembre 2015, ainsi qu’aux donateurs de notre campagne PROARTI.

Previous Image
Next Image

info heading

info content

THÉMATIQUE DU STAGE

L’espace est un récit, le théâtre poélitique de ce qui se raconte entre les corps.
Se placer ou se déplacer, attendre ou s’éloigner, se synchroniser ou entrer en discordance, s’orienter ou s’égarer : chacun(e) a sa manière d’éprouver l’espace, tout comme on éprouve le réel.
Frottements, engrenages, aiguillages…
Danser, c’est peut-être sublimer notre « machine à être ». Machine qui perçoit, éprouve avec les sens, nous replace à chaque instant quelque part dans le monde.

Comment s’invente la saveur d’habiter le monde ? Comment s’élabore un trajet intérieur qui résonne avec les pulsations d’un espace : l’espace intime, l’espace l’extérieur ? Comment ces deux espaces s’apprivoisent-ils mutuellement ?

 

CONTENU DU STAGE

Les premiers temps de la matinée offrent des explorations chorégraphiques pour ressentir l’espace, puis le (re)composer, l’interpréter, le rendre visible.
Nous travaillerons à la fabrique d’une palette corporelle, d’une intelligence sensible, singulière et commune. Ce langage relationnel esthétique, sera ensuite ré-investi dans des saynètes chorégraphiques dans toutes sortes d’espaces, depuis l’espace abstrait de la salle de travail… jusqu’aux lieux internes du bâtiment, et si la météo le permet, l’espace urbain proche du studio.(cour, station de tram, rue)

INFOS PRATIQUES

LIEU : Studio des Hérideaux – 43 rue Hérideaux, 69008 Lyon
TARIF : 30€ + adhésion de 15€
Renseignements : 04 78 56 29 83 / studio@compagnie-acte.fr
Inscription en ligne

ANNICK CHARLOT, CHORÉGRAPHE

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Après une formation universitaire, puis un parcours d’artiste interprète au sein de la Compagnie Hallet Eghayan, elle fonde la Compagnie Acte.
La Compagnie Acte a plus de 13 pièces à son actif, soutenues entre autres par la Biennale et la Maison de la Danse de Lyon.

Ses premières créations racontent la résistance, la résilience, les confins charnels de l’humain. Annick Charlot est mue par le désir de créer une continuité entre l’art et le monde et de défendre l’art comme manière de faire société.

Explorer, interpeller l’espace public

Son engagement s’exprime au-delà des lieux dédiés et infléchit sa démarche de création, laquelle quitte les scènes de théâtres pour investir l’espace urbain et inscrire le public dans la création. Exemple : LIEU d’ÊTRE, Manifeste chorégraphique pour l’utopie d’habiter, création et coproduction Biennale de la danse de Lyon.

Sa prochaine création, JOURNAL d’un SEUL JOUR, drame chorégraphique dans la Ville en 24 heures, ancre un peu plus ses recherches sur l’art dans la ville et sa volonté d’une parole artistique dans l’espace publique. Création à la Maison de la Danse de Lyon en mai 2016.

Régulièrement invitée à témoigner et à partager ses projets sur des territoires divers, Annick Charlot aime collaborer avec des chercheurs, architectes, philosophes, urbanistes, géographes. Elle aime aussi consacrer, avec les danseurs de sa compagnie, une part de son travail à des actes de transmission vers les publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.