Jeudi 6 juillet 2017 à 15h40 // PERFORMANCE // 14e Rencontre franco-suisse des urbanistes à Lausanne

« Les artistes et, d’une façon générale les créateurs, par le rôle qu’ils y jouent et par leurs productions, modifient le regard porté sur la ville autant que sur la fabrique de l’urbain. Par leur écoute du lieu et leur investissement artistique, ils contribuent à l’évolution des modes de vie en proposant de nouveaux usages de l’espace qui affectent la sociabilité, les services, les façons d’habiter, de se déplacer et de se divertir. Un certain nombre de questions restent ouvertes sur le rôle alternatif et l’influence de ces acteurs. Quelles formes d’habiter, nouveaux usages et qualités esthétiques produisent-ils ? Dans quels lieux ? Sous quelles formes ? De quelle manière influencent-ils la fabrique de la ville et du territoire ? De quelle manière contribuent-ils à façonner une économie créative ? »
La 14e rencontre franco-suisse des urbanistes, placée sous le thème de l’art et de la ville, a réuni des urbanistes, des artistes, des concepteurs architectes/paysagistes/urbanistes, des scénographes et des sociologues.
La compagnie Acte y a présenté une performance chorégraphiée sur mesure sur le thème « Transformer le regard sur les usages de la ville ordinaire ». Cette intervention a été suivie d’une conférence d’Annick Charlot qui, au travers de son regard de chorégraphe et de sa démarche de création, nous a parlé du « corps dans la ville ».
JEUDI 6 JUILLET 2017 à 15H40
UNIL – Université de Lausanne
Faculté des Géosciences et de l’Environnement,
Bâtiment Amphimax – Salle 415
CH-1015 Lausanne
Programme complet de la rencontre.
Entrée libre sur inscription auprès de christelle.monnet@unil.ch, avant le 29 juin 2017.