Compagnie Acte - Actualités

Résidence mission de la cie ACTE à l’Université d’ARTOIS-ARRAS (62)

Résidence mission de la cie ACTE à l’Université d’ARTOIS-ARRAS (62)

A la demande du Service de la vie culturelle de l’Université d’ARTOIS, le fidèle quatuor de la création de PUBLIC·QUES ! (Annick Charlot, Emilie Harache, Pierre Adrien Théo, Pierre Amoudruz), a ouvert auprès des étudiant·es du campus d’ARRAS, un projet artistique au long court, de septembre 2020 à novembre 2021, au fil de plus de 120 jours de résidence répartis entre les 4 artistes. Initialement prévu à raison de 1 semaine par mois, le projet s’est adapté à la situation sanitaire. Réécrit, reformaté, il a proposé :
>> en mars 2021 une résidence de création entrainant les étudiant·es dans un acte de création artistique performatif dans l’enceinte du campus,
>> en octobre 21 la programmation de la création PUBLIC.QUES!, en savoir +
>> en décembre un Marathon (hackathon) de création collective
>> ainsi qu’une une table ronde réunissant artistes et personnalités universitaires

 

Rêves d’égalité, Égalité des rêves !

Danse, musique, vidéo ;
à la recherche d’une utopie égalitaire

Quelle est la place des femmes aujourd’hui dans nos espaces publics, dans nos villes et dans nos campus ? Est-elle égale à celle occupée par les hommes ? Quel monde rêver loin des dominations actuelles ? Et l’art peut-il nous donner les moyens aujourd’hui pour créer ce monde demain ?

VIDEO : RESTITUTION DE LA CREATION « Rêves d’Egalité, Egalité des Rêves »: https://vimeo.com/576667819

  • AU PROGRAMME DE LA RESIDENCE 2020-2021
  • Offrir aux étudiant·es des expériences de création et finaliser une œuvre avec et pour un groupe de 12 étudiants : « la Ruche ».
  • Proposer des rencontres sur mesures, des performances participatives
  • Diffuser la création de PUBLIC·QUES! à ARRAS et embarquer les étudiant·es et personnels universitaires dans son processus complice.
  • Inviter chercheurs et étudiants dans un « Hackathon de création » et une table ronde pour prologer les échanges

Après un démarrage fort en septembre et octobre 2020, l’épidémie de COVID 19, est évidemment venu bouleverser les plans, faucher les élans ! Tout s’est arrêté avec le confinement d’octobre et la fermeture des universités jusqu’à fin février. Mais nous n’avons pas lâché. Report, ré-écriture, le projet se poursuit, se déploie en partie à distance sur janvier et février 2021, pour inventer une performance exceptionnelle en présence (en vrai !) en mars 2021, puis se prolonge jusqu’en décembre 2021, par la diffusion du spectcale PUBLIC.QUES! et enfin en décembre un marathon de création et une table ronde !  A suivre….

CALENDRIER DE LA RESIDENCE
* 23-25 septembre 2020 : Résidence 1 d’immersion
* 12-16 octobre 2020 : Résidence 2 – actions
* ANNULÉ 16-19 novembre 2020 : Résidence 3 – actions
* ANNULÉ 1-5 decembre 2020 : Résidence 4 – Hackathon de création
* ANNULÉ 11-15 janvier et 9-12 février : Résidences 5 et 6 – actions
* ANNULÉ 17-27 mars : Résidence 7 : Diffision de PUBLIC.QUES, finalisation des actions, accompagnement du festival AUDACE.

On réinvente, on cherche des solutions !
* 13, 14, 26 janvier 2021, 9, 15, 16 février 2021 : ateliers de création à distance. Créer, rêver, créer, imaginer, créer…
*17 au 25 mars 2021 : Résidence-performance en présence sur le campus d’ARRAS, pour et avec les étudiant·es.
* 28 sept – 9 Octobre : Résidence de diffusion de PUBLIC·QUES!
* 8 et 9 octobre : 3 représentations de PUBLIC·QUES! dans l’espace public du quartier proche du campus.. en savoir plus sur PUBLIC·QUES!
* 1 au 5 décembre 2021 : Résidence Hackathon. Etudiant·es, chercheur·ses, enseignant·es, personnel universitaire, artistes se retrouvent dans un grand marathon de création.
* 1ier Décembre 2021 – conférence table ronde : prolonger les échanges autour de la place des femmes dans l’espace public avec les artistes de la Compagnie
ACTE et des enseignants-chercheurs de différentes disciplines.  Réservation en ligne

Le bilan et témoignage de l’équipe du service culturel de l’Université d’ARTOIS-ARRAS. 
Tout au long de l’année, sur le campus universitaire d’Arras, les artistes ont proposé des moments riches de rencontre, de participer à des ateliers, des processus de création et des spectacles sur le campus et dans la ville d’Arras. Leur thématique : la place des femmes dans l’espace public.

Les activités à huis clos puis une résidence en mars 2021.
Leur venue à Arras étant interrompue de novembre 2020 à février 2021, les artistes ne nous ont pas oublié et ont adapté leurs activités à la situation sanitaire. Avec soin et amour, ils ont accompagné et guidé les participants de « l’Atelier de la Ruche » pour exprimer à travers une création artistique, des propos engagées sur l’expérience des femmes dans le monde d’aujourd’hui.
Ils ont concocté ainsi des performances fortes, à distance, avec des étudiantes et étudiants de l’université : des performances in-situ et déambulatoires mêlant danse, création sonore, et vidéo mapping.

Ces performances se sont présentées sur le campus d’Arras, en mars 2021, dès que la situation sanitaire l’a permis…!

La résidence continue à l’automne 2021…
De septembre à novembre 2021, les artistes de la Compagnie ACTE sont de retour à l’université d’Artois. Ils nous embarquent alors dans un voyage sensible, créatif et participatif qui a pour but de remettre la rencontre, le débat, la création et le collectif au cœur de nos campus.

La compagnie ACTE remercie chaleureusement toute l’équipe du Service vie culturelle et associative (SVCA) Université d’Artois, Shruti IYER, Laurence BUTHOD, Alexis VIN, Baptiste VAN BALBERGHE, pour leur leur engagement dans le projet et sa continuation.
Facebook / Twitter / Instagram : @CultureArtois
Site : www.univ-artois.fr/svca

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.