Compagnie Acte - Actualités

PLACE DES HEROINES : Une place publique ? Et la tendresse poétique à l’air libre

PLACE DES HEROINES : Une place publique ? Et la tendresse poétique à l’air libre

PLACE DES HEROINES est un spectacle chorégraphique qui se joue sur une place publique, pour 80 à 100 spectateurs·trices muni·es de casques audio, immobiles et réparti·es dans l'espace de la place. Deux danseuses, un musicien et des citoyen·nes-complices jaillisent à même la vie de la place, à même la ville toute proche et offrent au public 30 minutes de poésie chorégraphique et sonore.

 

PLACE DES HÉROÏNES est un spectacle pour porter haut la place de l’art et des femmes dans l’espace public.

PLACE DES HÉROÏNES est une ode pour l’égalité femmes-hommes, un geste poétique pour les rendre visibles, les nommer autrices et héroïnes autant du récit de l’Histoire, que d’une histoire collective au présent.

PLACE DES HÉROÏNES se joue sur une place, il est offert aux habitant·es riverain·es, (en présence et/ou depuis leurs fenêtres ou balcon, si les règles sanitaires le nécessitent).

A chaque spectateurs·trice est remis un casque audio diffusant la bande son du spectacle, au creux de l’oreille.
Chacun·e peut ainsi librement suivre à proximité ou à distance, sans perdre l’intimité et la force du récit sonore.

 

Deux danseuses, un musicien sont entourés de 15 à 20 citoyen·nes complices, formées sur place en une demi-journée.

Le spectacle st accessible à toutes et tous, de 7 à 107 ans : Une tendresse poétique collective, offerte à toutes et tous. 

 

 

PLACE DES HÉROÏNES : UN PROPOS FORT DANS UNE FORME LÉGÈRE QUI OFFRE UNE MISE EN SCÈNE GRANDIOSE. LE PUBLIC DÉCOUVRE UN BALLET CHORÉGRAPHIQUE VISUELLEMENT PUISSANT ET ÉMOUVANT.

Mais, PLACE DES HÉROÏNES est plus qu’un simple spectacle ! Une danseuse chuchote à l’oreille de chaque spectateur·trice, le guide, l’incite à quelques gestes.

Réuni·es par le son et le regard, les spectateur·trices deviennent acteur·trices d’un mouvement, un signe, une écriture collective, même à distance, même à la fenêtre !

 

PLACE DES HÉROÏNES,  parle à chacun·e, embarque et ravit,  déclare chacune et chacun “être unique”, tout autant poète·sse que citoyen·ne, tout autant source de rêverie que sujet d’action. 

Liens solidaires, reconnaissance.
Dansons sur la place, ou aux balcons, dansons à tous les étages, enfin, dansons quoi !

 

PLACE DES HEROINES est un geste de résistance poétique en réponse à la situation sanitaire que traverse nos sociétés, notre démocratie, notre humanité.

Pour dire la liberté et l’espoir possible, une expression essentielle. Celles des femmes mais aussi celles de toutes et tous.

Nous appuyant sur le savoir-faire de longue date de notre démarche artistique “l’art est un bien commun”, nous avons conçu cette performance dans un souci, d’une part d’accessibilité à toutes et tous, de visibilité dans l’espace public, de souplesse de mise en oeuvre et d’adaptation aux gestes sanitaires, et d’autre part de puissance poétique et de tendresse sociale.

PLACE DES HEROINES  s’est jouée pour la première fois le 28 mars 2021, puis les 24 et 25 avril, 2 mai 2021 sur 4 places publiques de Lyon et Villeurbanne. Merci à toutes celles et ceux qui l’ont accompagnée.  Merci aux spectateurs et spectatrices qui l’ont applaudi.
Cette performance est crée à partir d’extraits de la création PUBLIC.QUES! , une expérience artistique sur la place des femmes dans l’espace public).,

Annick Charlot et Pierre Amoudruz : Co-direction artistique
Pierre Adrien Théo : Composition, musique
Emilie Harache : Danse co-création
Maryline Lieber : Collaboration scientifique, complicité d’écriture (sociologue chercheuse Université de Genève)

Caroline Berthod et Chloé Tudoux : Production / diffusion

Crédit Photos : Gilles Aguilar / Vidéo David Ravel – Dazz creazz

Contact artistique : Annick Charlot / annick.charlot@compagnie-acte.fr
Contact diffusion Chloé Tudoux / chloe.tudoux@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.